Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Jeudi 23 juin 2016 Saint Etheldrede

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5894
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Jeudi 23 juin 2016 Saint Etheldrede   Jeu 23 Juin - 8:15:10

La maison construite sur le roc et la maison construite sur le sable


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile selon St Matthieu chapitre 7, 21-29


Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.


Prière d'introduction


Seigneur, je veux te confier cet été qui commence. Aide-moi à le passer tout près de toi, à écouter ta parole comme les foules qui « restèrent frappées de ton enseignement » ! Augmente ma foi, donne-moi la grâce d’être touché par ta parole !


Demande


Seigneur, aide-moi à trouver ma joie dans l’accomplissement de ta volonté !

Points de réflexion


1. L’Évangile d’aujourd’hui me place sur le mont des Béatitudes, au bord de la mer de Galilée, au moment où le Christ termine le discours sur la montagne. Dans ce grand discours, le Seigneur explique aux foules qu’on entre dans le royaume des Cieux non par des gestes ou des paroles de façade, mais par un culte intérieur. Cette vraie religion, il la résume ainsi : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux ». Accomplir la volonté du Père, voilà la clé du Paradis. Malheureusement, cette volonté de Dieu sur ma vie n’est pas facile à discerner. Ce serait tellement plus simple si mon salut dépendait d’une action concrète à accomplir ou d’une prière toute faite à réciter régulièrement ! Pourquoi le Christ n’a-t-il pas dit : « Celui qui fera un pèlerinage de trente jours jusqu’à Jérusalem, celui-là sera sauvé » ? Ce serait si facile d’être assuré du salut. Mais le ciel ne dépend pas de mon effort personnel, c’est un don gratuit que le Seigneur me propose, il ne tient qu’à moi de l’accepter ou de le refuser.

2. Jésus n’attend pas une froide réponse, une formule toute faite ou un geste mécanique, il attend une réponse d’amour ! Tous les actes d’amour que je lui offre, même les plus petits, me rapprochent de lui et me transforment en lui. Je dois m’efforcer de chasser la routine de ma vie pour que mes actes d’amour jaillissent du fond de mon cœur. Et peu importe que je ne fasse ni miracles, ni prophéties, ni exorcismes encore, si je cherche humblement sa volonté en accomplissant mon devoir d’état. Mieux vaut une petite maison solidement bâtie sur le roc, qu’un palais de la taille du Titanic fondé sur le sable. Le véritable « mal » dont parle le Christ dans ce passage de l’Évangile, c’est de préférer ma volonté à celle de Dieu.

3. Sainte Thérèse de Lisieux m’aide à bien comprendre quelle est cette « volonté de Dieu » : « Je m'appliquais surtout à aimer Dieu et c'est en l'aimant que j'ai compris qu'il ne fallait pas que mon amour se traduise seulement par des paroles, car : "Ce ne sont pas ceux qui disent : Seigneur, Seigneur! Qui entreront dans le royaume des Cieux, mais ceux qui font la volonté de Dieu." (Mt 7, 21) Cette volonté, Jésus l'a fait connaître plusieurs fois, je devrais dire presque à chaque page de son Évangile, mais à la dernière cène, lorsqu'il sait que le cœur de ses disciples brûle d'un plus ardent amour pour lui qui vient de se donner à eux dans l'ineffable mystère de son Eucharistie, ce doux Sauveur veut leur donner un commandement nouveau. Il leur dit avec une inexprimable tendresse : Je vous fais un commandement nouveau, c'est de vous entr'aimer, et que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez les uns les autres ». (Jn 13, 34-35)


Dialogue avec le Christ


Seigneur, que ta volonté est difficile à suivre parfois ! Donne-moi la grâce de me lancer avec courage sur tes traces et à mettre toute ma volonté au service de la tienne ! Ainsi, petit à petit, tu me feras progresser sur la voie de tes commandements et courir avec légèreté sur le chemin de l’amour !

Résolution


Aujourd’hui, je ferai une visite au Saint-Sacrement dans une église pour demander au Seigneur ce qu’il attend de moi.

Frère Benoît Terrenoir, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Jeudi 23 juin 2016 Saint Etheldrede
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du JEUDI SAINT
» Méditation du Mardi 07 juin 2016 Saint Gilbert
» Textes Liturgiques du jour : 9 Juin 2016, Temps Ordinaire
» Méditation du Vendredi 03 juin 2016 Sacré-Coeur de Jésus
» Semaine du 20 au 26 juin 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: