Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mardi 21 juin 2016 Saint Louis de Gonzague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5463
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mardi 21 juin 2016 Saint Louis de Gonzague   Mar 21 Juin - 8:18:08

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux »


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Matthieu chapitre 7, 12-14


« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.

Prière d'introduction


Seigneur, je viens à toi comme une terre asséchée. J’ai besoin de toi, de ta Parole, de ton eau vive.

Demande


Seigneur, s’il te plaît, ouvre mes yeux à ta présence, ouvre mon cœur à ton amour, ouvre mes mains pour tout te donner.

Points de réflexion


1. « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer ». Voilà une phrase pour le moins énigmatique ! Saint Augustin nous propose un éclairage : il s’agit de prendre soin de ne pas profaner ce qui est sacré et de se garder d’en mépriser la valeur. « Ce qui est sacré », ce sont les sacrements (baptême, Eucharistie, mariage,…), la liturgie, et tant d’autres trésors spirituels (cf. saint Jean Chrysostome). Comme j’aimerais que tout le monde puisse les recevoir ! Mais il est certain que ces mystères doivent être valorisés par celui qui les reçoit, au risque qu’ils ne « passent inaperçus » et soient méprisés sans le vouloir. Ils sont d’une si grande valeur que des explications et préparations sont nécessaires. C’est ce qu’on fait nos parents et nos catéchistes avant notre première communion, par exemple. Merci, Seigneur, pour toutes ces personnes qui m’ont aidé et qui m’aident à apprécier les trésors de la foi. Aide-moi à faire de même, avec patience, amour, clarté. Parfois je peux être tenté de « décaféiner » la foi, la vérité, pour la rendre plus « attirante », « accessible », mais en la diluant ce n’est plus l’Évangile que je propose ! Et parfois, je suis sec, froid, théorique, accablant et mets en fuite au lieu de rapprocher ! Mets en moi tes Paroles pour savoir quand et que dire, sans mentir, mais en expliquant graduellement la vérité.

2. « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi ». Seigneur, il m’est tellement facile de reprocher aux autres leurs « fautes » envers moi. J’attends tellement de chacune des personnes qui m’entourent, que je croise et je suis souvent « déçue » ! Et si elles aussi attendaient que je fasse quelque chose pour elles ! Seigneur, avec toi je veux penser ce que j’aimerais que les autres fassent pour moi : mon époux, mes enfants, mes frères et sœurs, mes amis, mes collègues, mon chef, le gouvernement, etc. J’aimerais peut-être qu’on me demande pardon, qu’on oublie ma faute, qu’on ne se venge pas d’une erreur commise, qu’on soit compréhensif envers mes faiblesses, être accepté, qu’on me rende le bien au centuple de ce que j’ai fait, recevoir ne serait-ce qu’un sourire, etc. Et maintenant Seigneur, comment pourrais-je faire tout cela pour eux ! Aide-moi à penser à chacun et voir avec toi quelle est la manière selon laquelle ils se sentiront le plus aimés, en me donnant moi-même, tel que je suis et en m’adaptant également à leur langage d’amour (paroles valorisantes, cadeaux, services rendus, moments de qualité...).

3. « Elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ». Souvent je fais l’expérience qu’en me donnant aux autres, je ressens une joie unique. Qui n’a pas expérimenté un cœur léger et enthousiaste en sortant d’une maison de retraite où une activité avec des enfants a été organisée par exemple ? Cependant, le « chemin » qui a conduit à cela a pu être un chemin « escarpé », et peu joyeux au premier abord ! (renoncer à d’autres plans pour l’après-midi, devoir se rendre à l’endroit, etc.). « Quoique la charité mette le cœur au large, elle ne détache les hommes de la terre qu'en les faisant passer par des sentiers étroits et escarpés » (Saint Grégoire le Grand). Cependant, Jésus nous parle d’une « porte » et d’un « chemin ». Les deux sont passagers. Les peines que l’on ressent parfois en faisant aux autres le bien que nous aimerions que l’on fasse pour nous nous conduisent à la vie éternelle, à la joie éternelle. « La voie est étroite, mais non pas la cité » (Saint Jean Chrysostome).

Dialogue avec le Christ


Seigneur, merci pour cette rencontre avec toi, merci pour m’aider à te connaître un peu plus et merci de modeler mon âme à ton contact. Moi qui te demande tant de choses, Seigneur, aide-moi à donner moi aussi aux autres au sein desquels tu es présent.

Résolution



Demander l’aide du Seigneur pour faire à une personne à qui je reproche quelque chose ce que j’aimerais qu’elle fasse pour moi, et prier pour elle avant.


Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mardi 21 juin 2016 Saint Louis de Gonzague
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 juin 2013: Saint-Louis de Gonzague est le patron des malades du SIDA
» Méditation du Mardi 21 juin 2016 Saint Louis de Gonzague
» 21 juin Saint Louis de Gonzague
» 21 juin : Saint Louis de Gonzague
» Litanies de Saint Louis de Gonzague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: