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 Pour bien faire l'oraison et pour en tirer le fruit qu'on a lieu d'en attendre !

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Nicole
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MessageSujet: Pour bien faire l'oraison et pour en tirer le fruit qu'on a lieu d'en attendre !   Sam 18 Juin - 13:40:08


d26 Pour bien faire l'oraison et pour en tirer le fruit qu'on a lieu d'en attendre

Vision de Saint Ignace de Loyola

Abrégé de la pratique de la perfection chrétienne du R.P. Alphonse Rodriguez, Extrait :

Deux avertissements qui peuvent beaucoup contribuer à bien faire l'oraison, et à en tirer du fruit.


Pour bien faire l'oraison, et pour en tirer le fruit qu'on a lieu d'en attendre, il n'est rien de plus important, que de bien nous convaincre d'abord que l'oraison n'est pas la fin que nous nous proposons dans la vie spirituelle, mais que c'est un moyen dont nous nous servons utilement pour notre avancement et pour notre perfection. Nous ne devons donc point nous borner à l'oraison comme à une fin où nous puissions nous arrêter, car notre perfection ne consiste pas à avoir de grandes consolations et de grandes douceurs dans la contemplation ; mais à acquérir une parfaite mortification de nos sens, à obtenir la victoire de nos passions, à déraciner nos vices et nos mauvaises habitudes, et à nous remettre, autant qu'il est en nous, dans l'état bienheureux de la justice originelle qui était le privilège de notre création. C'est pourquoi notre oraison doit être pratique, c'est-à-dire, elle se doit rapporter toute au règlement de notre vie, et tendre à écarter les obstacles qui se rencontrent dans le chemin de la vie spirituelle.

Aussi le Saint-Esprit donne le nom de prudence à la science des saints, qui n'est autre chose que l'oraison ; parce que la prudence a pour objet de régler les actions, au lieu que la science humaine se borne dans la simple connaissance des ventes spéculatives.
Un second avertissement qui n'est pas moins important et qui aidera à mettre l'autre en pratique, c'est qu'avant de commencer son oraison, il faut savoir le fruit qu'on en doit retirer, comme on sait le sujet sur lequel on doit méditer.
Cela pose, il faut, quelque temps avant l'oraison examiner en quoi on a plus besoin de réforme et se demander à soi-même : Quelle est la plus grande infirmité dont mon âme est attaquée ? Quel est l'obstacle qui s'oppose le plus à mon avancement, et quel est l'ennemi que j'ai le plus à craindre ? Que chacun se remette bien devant les yeux le défaut qui lui coûte le plus à vaincre ; qu'il le repasse par avance dans son esprit, pour insister ensuite plus fortement sur ce point dans l'oraison, et y trouver le remède nécessaire au mal dont il est atteint ; et que toute la préparation qu'il apporte à disposer les points de sa méditation ne tende qu'à cette fin.

Reportez-vous à Combien sont mal fondées les plaintes de ceux qui se disent incapables de méditer, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Vendredi de la Passion, Litanie de Sainte Jeanne d'Arc, En quoi consistent la bonté et la perfection de nos actions, Autre moyen de bien faire ses actions, Méditation transcendantale, hypnose et forces démoniaques, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et la Vie d'oraison, Les saints et le combat spirituel : Sainte Thérèse d'Avila, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Dévotion au Sacré-cœur : Don de l'Esprit et Vie intérieure et Pour la direction et la progression spirituelle : quel chrétien êtes-vous ?.


Le petit Sacristain

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