Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Samedi 18 juin 2016 Saint Léonce, martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Samedi 18 juin 2016 Saint Léonce, martyr   Sam 18 Juin - 8:13:51

« Ne vous faites pas de souci pour demain »

Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 6, 24-34

Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

Prière d'introduction

Ô mon Dieu, je te choisis, aujourd’hui, comme seul Maître et Seigneur ; c’est toi qui m’as créé, tu es la source de ma vie. Tu me connais et tu m’aimes. Je crois que dans ta Providence tu veilles sur moi plus qu’aucune richesse de ce monde ne peut le faire et que tu m’aimes plus qu’aucune autre créature ne peut m’aimer.

Demande

Délivre-moi des craintes et donne-moi la liberté pour accomplir ta volonté.

Points de réflexion

1. « Nul ne peut servir deux maîtres ». Envisager une vie en maître sans soumission d’aucune sorte est une utopie et un mensonge. Servir un maître de ce genre, comme s’il était un dieu, est une illusion qui risque de finir dans une situation d’esclavage ; qu’il s’agisse d’un système d’État, d’un paradigme économique ou scientifique, d’une monnaie, d’un leader ou de l’égo personnel gonflé d’orgueil, toute créature (moi compris) érigée en maître absolu devient une idole et un tyran. Notre vie, sortie des mains du Créateur pour s’épanouir dans la liberté, est en permanence référée à Dieu, assoiffée de vérité et d’unité. Il n’y a qu’un Créateur, un seul Dieu et Père : on ne peut pas servir deux maîtres, une créature et le Créateur ; détachés du principe de notre vie, notre identité se désagrège. Pour nous reconduire vers l’unité, Jésus nous montre le chemin. C’est lui qu’il faut suivre : écoutons-le !

2. « La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture… ? » Quel est le prix de notre vie ? Parfois nous vendons notre vie pour des fausses sécurités, nous nous laissons voler notre sérénité pour vouloir garder le contrôle, nous perdons notre paix pour nous justifier d’un écart par rapport au droit chemin, nous donnons notre âme en échange d’un réconfort éphémère. Tous ces faux biens, dont nos sens sont avides, ne peuvent nous combler ; ils sont de loin inférieurs à notre dignité.
Les êtres vivants qui ne sont pas dotés de raison reflètent mieux la dignité reçue du Père, justement parce qu’ils accomplissent le projet de Dieu selon leur nature. En êtres raisonnables, nous sommes appelés à accueillir selon notre capacité ce que la Providence nous attribue : l’éducation, la formation, le service les uns des autres, le don de soi par amour de Dieu et du prochain. Est-ce que j’ai confiance en Dieu ?

3. « Cherchez d’abord le royaume et sa justice ». En quoi consiste ce royaume si ce n’est dans le déploiement du projet de Dieu dans le temps ? « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Ce projet divin commence par la bénédiction sur la création : « soyez féconds et multipliez vous ! » Il se poursuit dans la délivrance des chaînes mortifères du péché, de la méfiance, de la division à l’égard de Dieu et entre nous : c’est l’histoire du salut. Enfin, il aboutit dans le royaume de Dieu, par l’accueil de la Parole du salut au cœur de nos existences.
Qui a-t-il de plus sublime que la communion avec Dieu notre Créateur dans le Christ ? À nous de faire converger notre vie, nos œuvres et nos choix avec le plan du Père très aimant qui veut notre béatitude. Suis-je prêt à réajuster certaines dispositions personnelles, à renoncer à ce qui n’est pas conforme au projet de la création, à accepter de perdre ma vie selon la chair pour gagner la vie selon l’Esprit ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, je crois que tu es mon Sauveur, mais augmente ma foi ! Aide-moi à déplacer le centre de mes intérêts et inquiétudes de mon ventre à mon cœur, de la chair à l’esprit et à vaincre avec toi les craintes de ce monde pour ne craindre que d’être séparé, ne serait-ce qu’un seul instant, de Dieu.

Résolution

Je renonce à un élément de sécurité ou de confort aujourd’hui, pour donner la priorité à honorer Dieu et aider mon prochain.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

Méditation du Samedi 18 juin 2016 Saint Léonce, martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1