Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mardi 14 juin 2016 Saint Élisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mardi 14 juin 2016 Saint Élisée   Mar 14 Juin - 8:23:17

Seigneur, j’ai confiance en toi !


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 43-48


Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Prière d'introduction


Dans ce passage, nous pouvons retrouver tous les éléments de la vie du Fils envoyé pour être notre modèle. Il est venu rétablir la liaison éternelle à laquelle nous sommes destinés de toute éternité et que la faute originelle avait anéantie. Comment le Fils a-t-il vécu les moments de sa Passion, de son arrestation, de la flagellation, de sa mort sur la croix ? Il est mort pour nous, descendants d’Adam, alors que, par la faute originelle, nous sommes devenus les ennemis qui ont causé sa mort.


Demande


Seigneur, tu m’invites à faire un examen de conscience, un acte d’humilité suivi d’un acte de foi et de confiance. Ce que tu demandes est impossible : jamais personne ne pourra faire ce que tu demandes si tu ne lui donnes pas la force de l’accomplir. Seigneur, accorde-moi la grâce de faire un acte de foi : je suis baptisé et ainsi, tu m’as donné, tu me donnes et tu me donneras toujours la force dont j’ai besoin : tu nous l’as promis et tu es fidèle à tes promesses : tu ne peux te renier toi-même écrivait saint Paul à son disciple Timothée.

Points de réflexion


1. On vous a dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi ». C’est la loi du Talion qui recommandait la justice en demandant une juste réparation face à la faute commise. Tu es venu nous montrer comment faire face à nos « ennemis » qui ne sont autres que ceux qui se sont opposés à toi, pendant ta vie publique : les pharisiens, les païens, les hypocrites, etc. Non, ces « ennemis » n’ont pas disparu avec le temps. Aujourd’hui, tu nous envoies comme des brebis au milieu des loups, face à ceux qui pensent et qui agissent autrement que nous, qui contestent nos arguments, nous humilient et s’opposent aux valeurs qui soutiennent la vie de notre société chrétienne. Mais ils ne doivent pas nous ébranler. Il est évident que nous sommes tous marqués par les conséquences de la faute d’Adam : égoïsme, attrait du profit personnel, appel au gain injuste aux dépens des autres, lâchetés, amour-propre, négation du respect de la vie de la naissance à la mort, transhumanisme qui veut substituer l’homme à son Créateur, etc. Devant toutes ces attaques, nous nous sentons seuls, découragés et sans forces, incapables de faire face avec fermeté, courage et décision.
En nous créant, tu nous as confié la défense et la promotion de la dignité humaine. Saint Jean-Paul II nous l’a rappelé dans son enseignement Sollicitudo Rei Socialis : en toutes circonstances nous sommes responsables et redevables à Dieu de cette dignité.

2. « Eh bien ! Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ». Au milieu de ce monde en détresse, tu es venu nous rendre espérance et charité. Tu es venu nous apporter la force d’accomplir ce que tu nous demandes. Tu t’es fait homme pour nous incorporer en toi, pour faire de nous des fils avec toi. Tu nous as donné le baptême qui nous a greffés avec toi dans ton union au Père. Si je te regarde au moment de ta Passion, alors que tu es vendu, trahi, condamné, humilié, bafoué, flagellé, crucifié, alors, Seigneur, je vois bien que sans toi, sans ta grâce, sans ton esprit Saint, je ne peux être ton disciple. Mes forces humaines ne seront jamais à la hauteur !
« Ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront mais gardez courage, moi j’ai vaincu le monde ! » C’est le réconfort que tu me donnes alors que je me sens incapable de la moindre réaction. Seigneur, j’ai confiance en toi !

3. « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Tu nous renvoies à ton Père, qui est aussi notre Père et le Père de tous les hommes, de toute l’Église : nous sommes cette Église. Chacun de nous ne peut rien tout seul, mais unis les uns aux autres et remplis de ta force, par notre foi nous recevons l’espérance de la victoire. « Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église, est un maillon de cette chaîne d’évangélisation qui passe par les paroles, par les actes, les attitudes, la confiance et la prière. Alors, ni le désespoir, ni le pessimisme, ni la passivité ne peuvent se justifier » nous rappelle le pape François.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, pour répondre à ton invitation, apprends-nous à nous dépouiller de tout ce qui nous retient loin de la générosité que tu nous demandes. Accorde-nous d’entrer dans ce combat avec la confiance et l’ardeur de sainte Jeanne d’Arc totalement confiante en cette puissance de Dieu qui, seule, donnera la victoire.

Résolution


Dans les moments difficiles, se répéter avec force : « Seigneur, la force est en toi et pas en moi ! Seigneur, j’ai confiance en toi ».

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mardi 14 juin 2016 Saint Élisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mardi 07 juin 2016 Saint Gilbert
» Méditation du Vendredi 03 juin 2016 Sacré-Coeur de Jésus
» Textes Liturgiques du jour : 14 Juin 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 28 Juin 2016, Temps Ordinaire
» Méditation du Mardi 28 juin 2016 Saint Irénée, évêque et martyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: