Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 08 juin 2016 Saint Médard, évêque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 08 juin 2016 Saint Médard, évêque   Mer 8 Juin - 8:16:27

À la suite de Jésus


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 17-19


« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

Prière d'introduction


Dans ces courts versets, Jésus se manifeste. Que nous révèle-t-il de lui ? Comment se présente-t-il devant les hommes ? Quel modèle veut-il être pour moi aujourd’hui ?

Demande


Seigneur Jésus, je m’apprête à te rencontrer et, si tu le veux, à découvrir quelque chose de nouveau sur toi pour ma vie. Ouvre mon cœur et mon intelligence. Aide-moi à accueillir l’Esprit. Seigneur tu es grand ! Mais je sais aussi que tu révèles aux petits les mystères du Royaume. Me voilà, comme l’un de tes enfants, j’attends tout de toi Seigneur. Viens éclairer mon intelligence, mon cœur, pour que je puisse être lumière et sel dans le monde.

Points de réflexion


1. Dans son contexte. Pour comprendre ce que Jésus nous révèle dans sa Parole aujourd’hui nous devons replacer ces versets dans leur contexte. Ce passage se trouve au début de l’Évangile de Matthieu. Jusqu’ici (plus exactement jusqu’au chapitre 4, 17) Matthieu nous a présenté les origines de Jésus : origine humaine et origine divine. Avec l’appel à la conversion nous rentrons dans un autre temps : temps de conversion, (« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » Mt 4, 17), temps où Jésus appelle des hommes à le suivre (« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » Mt 4, 20), temps d’enseignement et des premiers miracles. Jésus se manifeste, se fait connaître peu à peu. Mais que manifeste-t-il ici de lui-même ? Avec les Béatitudes, il enseigne une nouvelle façon de vivre, comme une nouvelle création, dont lui-même est l’initiateur, le vrai juste en qui ceci s’accomplit. Il enseigne que cette nouvelle création a la mission d’être sel et lumière partout dans le monde. Les disciples doivent continuer la mission d’Israël en tant que témoins et dans leurs actions. Et enfin, avec le passage que la liturgie nous propose aujourd’hui, Jésus nous parle de deux choses : en lui, il y a continuité et accomplissement.

2. Jésus, norme de l’agir. Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus se présente comme norme de l’agir. Pour un juif il n’y avait plus grand et plus important que la Loi, donnée par Dieu, et que la parole des prophètes. Et Jésus ici, tout en s’inscrivant dans la Loi, dit aller plus loin encore, car il dit venir l’accomplir, la vivre, la réaliser en sa personne. Cette nouvelle création qui démarre avec lui n’est donc pas appelée à suivre une lettre mais à suivre une personne, Jésus. Scandaleux pour les juifs ? Pour les disciples de Jésus, il se produit un revirement radical. Nous, chrétiens, à la suite des disciples, sommes donc appelés à voir agir Jésus et à l’imiter. Est-ce ainsi que je lis l’Évangile ? Ou bien est-ce pour nourrir ma pensée, comme quelqu’un qui cherche une idéologie de vie ? Dans notre rencontre avec Dieu dans la prière, allons le chercher lui, demandons-nous comment il a vécu, ce qu’il faisait. « Venez et voyez » avait dit Jésus à Jean et André. Qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils vécu aux côté de Jésus ? Quels gestes, quels regards, quelles paroles, quel style de vie, quel comportement ont-ils découvert en Jésus ?

Dialogue avec le Christ


Pendant ce temps de prière, je reviens sur un passage que j’aime ou que je connais bien. Et je regarde Jésus, j’observe son action. Peut-être à la lumière des béatitudes, textes que l’on a médités il y a deux jours, tu peux contempler Jésus pauvre qui n’a pas où reposer sa tête ; ou bien Jésus qui pleure sur Jérusalem ou avec Marthe pour le décès de son frère, ou Jésus doux et humble de cœur qui ne veut pas se faire proclamer roi, ou qui avance silencieux dans sa Passion, Jésus qui est assoiffé et affamé de justice, Jésus miséricordieux envers tout homme de toute condition. Contemple aussi Jésus qui donne sa paix au bon larron, Jésus persécuté, insulté, etc.

Résolution


Aujourd’hui, choisis un acte par lequel tu chercheras à suivre Jésus.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 08 juin 2016 Saint Médard, évêque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» Méditation du Mardi 07 juin 2016 Saint Gilbert
» Méditation du Vendredi 03 juin 2016 Sacré-Coeur de Jésus
» Textes Liturgiques du jour : 15 Juin 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 22 Juin 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: