Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Samedi 04 juin 2016 Cœur immaculé de Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Samedi 04 juin 2016 Cœur immaculé de Marie   Sam 4 Juin - 8:19:57

La pureté d’intention

Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Marc chapitre 12, 38-44

Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d'introduction

Seigneur, je viens me mettre à ton écoute. Ouvre mon cœur et mon intelligence pour que je puisse comprendre ce que tu veux me dire.

Demande

La pureté d’intention.

Points de réflexion

1. Dans ce passage nous retrouvons Jésus dans la ville de Jérusalem. Saint Marc nous rapporte ici d’abord une parole de Jésus et ensuite un petit épisode. Jésus invite à prendre garde à ceux qui tentent de donner une certaine image d’eux-mêmes à l’extérieur, par un certain comportement, des vêtements, de longues prières… mais qui ensuite « dévorent les biens des veuves », c'est-à-dire profitent des plus faibles, de ceux qui sont sans défenses. Ensuite nous le voyons avec ses disciples observer l’endroit où l’on pouvait déposer ses offrandes pour le Temple. Et il fait l’éloge d’une veuve, faisant une toute petite offrande.

2. Tout ce passage nous parle d’une attitude capitale pour la vie spirituelle : la pureté d’intention. Les scribes dont parle Jésus et ceux qui viennent déposer d’importantes offrandes pour le Temple constituent en quelque sorte l’exemple contraire : les œuvres qu’ils prétendent faire pour Dieu, ils les font en réalité pour eux-mêmes, pour en tirer un certain privilège, comme la considération sociale. La veuve, elle, ne tire aucun avantage en faisant son offrande. Au contraire, sans doute ressent-elle de la honte en venant avec une offrande si mince. Et pourtant, aux yeux de Jésus, c’est elle qui donne le plus. En effet, si les autres donnent beaucoup, en réalité ils s’achètent, en quelque sorte ce qu’ils considèrent comme un bien, la renommée. Il ne s’agit donc pas d’une réelle offrande. En fait, ils n’ont rien donné.

3. Certes, de nos jours, les conditions sociales ont changé. Et pourtant, la pureté d’intention garde toute son importance. La tentation d’utiliser les choses de Dieu pour un profit personnel sera toujours présente, bien que sous des formes différentes. Jésus nous invite à renoncer à l’égoïsme qui nous fait tout voir dans la perspective de notre profit personnel. Jésus veut nous apprendre à aimer véritablement, c'est-à-dire sans considérer continuellement en arrière-pensée, dans tout ce que nous faisons, les avantages que nous pourrions en retirer. Saint Jean de la Croix disait : « Le plus petit acte de pur amour a plus de prix aux yeux de Dieu, il est plus profitable à l’Église et à l’âme elle-même que toutes les autres œuvres réunies ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à aimer. Je sais que mon cœur est souvent égoïste. Mais je sais aussi qu’avec toi tout est possible. Seul le véritable amour peut remplir mon cœur, peut m’apporter le bonheur que je recherche. Apprends-moi à le vivre.

Résolution

Essayer de voir si je ne cache pas, sous couvert d’une « bonne œuvre », la recherche d’un avantage personnel, puis essayer de corriger l’intention de mon cœur.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

Méditation du Samedi 04 juin 2016 Cœur immaculé de Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1