Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Vendredi 03 juin 2016 Sacré-Coeur de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Vendredi 03 juin 2016 Sacré-Coeur de Jésus   Ven 3 Juin - 8:31:49

La joie au cœur de la miséricorde

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Luc chapitre 15, 3-7

Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Prière d'introduction

Seigneur, je veux venir près de toi, je veux être près de ton cœur. Montre-moi ton cœur.

Demande

Pouvoir expérimenter la joie de la miséricorde.

Points de réflexion

1. Le chapitre 15 de saint Luc est le chapitre des paraboles de la miséricorde et nous lisons ici la première : celle de la brebis perdue et du pasteur qui part à sa recherche, la retrouve et éprouve alors une grande joie. Jésus donne lui-même l’interprétation de la parabole ensuite : la brebis égarée est un pécheur et la joie du berger est l’image de la joie qu’il y a dans le ciel lors de la conversion du pécheur.

2. Ainsi, au cœur de la parabole se trouve la joie. Cette joie nous montre que Jésus n’est pas indifférent à ce qui peut nous arriver. Jésus est en effet le bon pasteur, il se présente ainsi lui-même dans l’Évangile de Jean, et c’était une représentation de Jésus très répandue dans l’Église primitive. Cette joie est pour nous très importante : elle est signe de l’amour, elle est signe qu’il y a quelqu’un pour qui nous sommes importants, notre vie et ce que nous en faisons a pour lui une grande signification. Cette joie devient donc notre espérance et notre propre joie.

3. Notons de plus la phrase par laquelle Jésus commence la parabole : « Si l’un de vous a cent brebis… ». Il semble que Jésus veuille nous inviter à partager sa préoccupation pour la brebis égarée. Il nous invite à être ces amis et ces voisins que le berger invite, pour se réjouir avec lui. Le sort des autres brebis ne doit donc pas nous être indifférent à nous non plus. Chaque personne est importante, chaque pécheur peut devenir une occasion de joie si nous savons nous intéresser à lui. Jésus nous invite à entrer dans un échange de joie : la joie de recevoir la miséricorde et la joie de voir que les autres la reçoivent aussi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci d’ouvrir ton cœur rempli d’amour. Apprends-moi à recevoir cet amour pour que mon cœur en soit rempli à son tour, et que je puisse aimer comme toi tu m’aimes.

Résolution

Faire une prière pour la conversion d’un pécheur.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

Méditation du Vendredi 03 juin 2016 Sacré-Coeur de Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1