Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 29 mai 2016 Le Saint Sacrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5471
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Dimanche 29 mai 2016 Le Saint Sacrement   Dim 29 Mai - 8:20:29

Fête du Saint Sacrement


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Luc chapitre 9, 11-17


Il leur fit bon accueil ; il leur parlait du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. »
Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. »
Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. »
Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

Prière d'introduction


« Doux est le souvenir de Jésus,
Qui donne les vraies joies du cœur,
Mais plus que le miel et toutes choses
Est sa douce présence.
Rien de plus suave n’est chanté,
Rien de plus joyeux n’est écouté,
Rien de plus doux n’est pensé,
Que Jésus, le Fils de Dieu ».
(Hymne Iesu Dulcis Memoria, attribué à saint Bernard)

Demande


Jésus, donne-moi d’entrer aujourd’hui plus profondément dans le mystère de ton Eucharistie. Que je t’y rencontre, toi l’ami intime. Que je sache te voir, t’écouter, te goûter, sous les apparences du pain et du vin.

Points de réflexion


1. La foule se trouve dans un endroit désert. La nuit tombe. Pourquoi restent-ils ? Pourquoi ne rentrent-ils pas chez eux pour manger et se reposer ? Parce qu’ils ne sont pas seuls. Parce que Jésus est avec eux et cela suffit à leur donner toutes les raisons de rester. Jésus leur apporte quelque chose qui est bien supérieur à la nourriture et au repos, quelque chose qui leur donne une assurance et une joie incomparable…

2. Les disciples, ceux qui sont censés mieux le savoir que la foule, sont pourtant bien aveuglés encore ! Ce sont eux qui reprochent à Jésus de retenir la foule près de lui. Suis-je de ceux qui, comme la foule, préfèrent rester avec Jésus malgré la faim et la nuit ? Ai-je découvert en Jésus quelque chose qui me comble plus que toutes les promesses de la terre ? Ou alors, suis-je plutôt comme certains disciples qui, à la tombée de la nuit, mettent Jésus et leur foi de côté pour aller se reposer et qui, en quelque sorte, dissocient leur vie chrétienne de leur vie concrète ?
3. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, ne délaisse pourtant pas le corps. En lui, mystérieusement les deux natures, humaine et divine, sont enlacées. Il ne rejette pas la demande, légitime, des disciples, mais il l’élève plus haut. Il répond aux disciples de leur donner eux-mêmes à manger. Le pain et le poisson partagés non seulement rassasient les corps, mais rassasient également les âmes. Jésus sait mieux que personne que les hommes se nourrissent autant de pain physique que de pain spirituel, c’est-à-dire de sens, de promesse de vie éternelle. Jésus lui-même est ce pain nourrissant tout l’homme.

Dialogue avec le Christ


« Jésus, Combien doux tu es pour ceux qui te prient ! Combien bon pour ceux qui te cherchent ! Mais que n’es-tu pour ceux qui te trouvent ? Ni la langue ne veut le dire, Ni l’écriture l’exprimer ; Qui l’a éprouvé peut croire Ce qu’est de choisir Jésus. Sois, Jésus, notre joie, Toi qui dois être notre récompense, Que notre gloire soit en toi À travers tous les siècles toujours ». (Hymne Iesu Dulcis Memoria, attribué à saint Bernard)

Résolution


Aujourd’hui, je serai particulièrement fervent et attentif à la nourriture que je recevrai à la messe.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Dimanche 29 mai 2016 Le Saint Sacrement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystère Joyeux ....en méditation devant le Saint Sacrement...
» Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, commentaire du jour "Le pain des anges,..."
» l'Adoration du Saint Sacrement
» Rendre visite au Saint Sacrement
» Les Bénédictines du Saint-Sacrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: