Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 22 mai 2016 Sainte Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5894
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Dimanche 22 mai 2016 Sainte Trinité   Dim 22 Mai - 8:23:00

Le don de l’Esprit Saint


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Jean chapitre 16, 12-15


J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Prière d'introduction


Esprit Saint, tu vis en moi. Je t’adore. Donne-moi ta lumière pour que je voie. Et je pourrai chanter au Seigneur comme le psalmiste : « À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds » (Psaume 8 ).


Demande


Que l’Esprit Saint puisse voir en moi de plus en plus pleinement.

Points de réflexion


1. Nous avons vécu le temps de Carême et de Pâques, où nous avons pu voir comment Jésus-Christ donne sa vie pour nous, comment il vient nous sauver. Nous terminons maintenant l’octave de la Pentecôte et nous reprenons le temps appelé « ordinaire ». Cependant ce temps que nous vivons maintenant n’est pas « ennuyant » ou « banal ». La Pentecôte n’est pas un point final, mais un « ouvrez les guillemets », parce que Dieu va parler. Dimanche dernier justement, fête de la venue de l’Esprit Saint, nous écoutions cette parole du Seigneur : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14, 16). Le don du Seigneur ne s’arrête jamais !

2. Ce don, c’est l’Esprit Saint. Dieu lui-même. Don admirable ! Don ineffable ! Par l’Esprit Saint, Dieu habite en nous, sans attendre que je sois capable de comprendre totalement ce don. Nous pouvons nous exclamer : « Quel Dieu est grand comme Dieu ? » (Ps 76, 14) et « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! » (Ps 8, 2) Non seulement le Seigneur nous a créés et a fait alliance avec nous, non seulement il a renouvelé maintes fois son alliance quand nous l’avions rompue, non seulement il a envoyé des hommes pour nous parler en son nom, non seulement il s’est fait homme, lui, Dieu, pour venir nous chercher, non seulement il a pris notre place de condamnés et est mort pour nous, non seulement il est resté pour nous dans l’Eucharistie,… en plus de tout cela, le Seigneur vient habiter en nous par le don de son Esprit. Si nous nous rendions compte comme il nous aime ! Un amour sans limite, un amour qui « a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5).

3. L’Esprit viendra et nous fera connaître ce qui vient du Père et du Fils, il nous conduira à la vérité tout entière. Ce « connaître » ne s’arrête pas à un bagage intellectuel, une série de contenus. Saint Paul affirme : « Nul ne peut appeler Jésus Seigneur sinon dans l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3) et « Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! » (Ga 4, 6). L’Esprit Saint nous fait entrer en communion avec la Sainte Trinité. Il nous permet de reconnaître dans la foi que Jésus est le Seigneur, et de nous reconnaître fils du Père et de vivre en fils de ce Père. Cette « connaissance » que nous donne l’Esprit Saint est une véritable conversion, une nouvelle vie, une vie en union avec Dieu. Apprenons à voir ce qui nous entoure, à voir notre vie à partir de la réalité. La réalité, ce ne sont pas nos problèmes, la réalité première c’est que Dieu m’aime, qu’il vit en moi, et que je lui appartiens. Les circonstances de ma vie prennent alors une autre perspective, un horizon de vie et non plus un horizon de mort, la vie des enfants de Dieu. Comment savoir si l’Esprit du Fils vit en nous, puisque nous ne pouvons le voir de nos yeux ? Par les fruits de la vie nouvelle qu’il produit en nous : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23).

Dialogue avec le Christ


Seigneur, je te loue ! Le don que tu me fais est admirable ! Ce ne sont pas des choses périssables que tu me donnes, mais toi-même ! Tu te donnes toi-même à moi ! Seigneur, j’ai confiance en toi.

Résolution


Quels fruits de l’Esprit puis-je voir dans ma vie ?

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Dimanche 22 mai 2016 Sainte Trinité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Cette Journée du 31 Mai: "Prions Marie" Consécration à la Sainte Trinité par Marie.
» COMMENT PRIER LA SAINTE TRINITÉ ? ...
» Gloire à toi sainte trinité
» La sainte trinité
» 18 mai : Fête de la Sainte Trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: