Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Samedi 14 mai 2016 Saint Matthias, apôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Samedi 14 mai 2016 Saint Matthias, apôtre   Sam 14 Mai - 8:26:34

« Demeurez dans mon amour »

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Jean chapitre 15, 9-17

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Prière d'introduction

La ville de Jérusalem se prépare à célébrer la Pâque : les esprits sont attentifs à ne pas outrepasser la Loi de Moïse ou tout au moins à observer la Loi face aux autres. Ici aussi, comme partout et toujours, l’hypocrisie et le pharisaïsme habitent facilement les cœurs : « Ce qui se passe à l’intérieur de moi ne regarde que moi mais moi je me permets de juger l’autre qui ne se conduit pas selon ce que je fais dire à la Loi », selon mes idées personnelles sur la pratique de cette Loi.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce d’écouter ton Esprit, de dialoguer avec toi en contemplant ta générosité et le don total de toi-même. Seigneur donne-moi la force de sortir de moi-même et de te suivre.

Points de réflexion

1. « Demeurez dans mon amour ». Seigneur, tu demeures en ton Père et le Père demeure en toi. Tu nous demandes de faire de même. Mais, Seigneur, « demeurer en Dieu » ? Chaque homme, baptisé ou non, croyant ou non, est créé pour demeurer dans l’amour de son Créateur. L’amour doit nous envahir au point de nous lier d’amour à notre Créateur. Un amour qui ne se mesure pas au thermomètre de la sensibilité ni de l’affectivité. C’est un amour qui se vit au quotidien, en habit de tous les jours, dans la routine quotidienne mais avec la joie d’une conscience paisible du bien accompli avec ta grâce : un amour qui se vit dans la confiance et l’abandon. Oui, Seigneur je le sais, pas un seul cheveu n’échappe à ta vigilance. Alors comment ne pas te faire totalement confiance ?

2. « Aimez-vous comme je vous ai aimés ». Quelle est la consigne de Jésus à appliquer dans le quotidien le plus banal ? Pour Jésus, aimer c’est « faire participer » à l’œuvre que le Père lui a confiée. C’est nous inviter à « prendre part » au salut des hommes qui sont autour de nous, ou même loin de nous et que, dans la majorité des cas, nous ne connaissons même pas. Aimer, c’est permettre à « l’autre » d’exister. Aimer, c’est marcher avec lui, le secourir, l’aider, l’aimer malgré les difficultés, les différences de sensibilité, de culture, de civilisation. C’est agir avec délicatesse avec patience, avec bonté parce que lui aussi, comme moi et avec moi, est fils avec le Fils et nous sommes appelés à voir Dieu.

3. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Seigneur cette invitation est faite à tous ceux qui habitent cette terre ; elle m’est adressée aussi à moi qui ne vaux pas mieux que les autres. Ce soir, au Cénacle, alors que tu sais que dans quelques heures, tu seras jugé, condamné, flagellé et crucifié, tu nous donnes ce commandement en dépassant ton affectivité, tes craintes et ton angoisse : Seigneur, c’est « cela » donner sa vie ! C’est donner à manger à celui qui a faim, donner à boire à celui qui a soif, c’est vêtir ceux qui sont nus, c’est encore et aussi, prier pour ceux qui nous persécutent, et aussi pour ceux que tu as rappelés à toi.
Aimer comme le Seigneur nous aime, c’est porter sa croix et, même parfois, être crucifié par celui qu’on aime.

Dialogue avec le Christ

Seigneur tu nous promets de nous mettre au rang de tes amis si nous faisons ce que tu nous demandes. Tu as dit plusieurs fois à tes auditeurs et tu le redis à tes disciples et à tes apôtres : « Ce n’est pas nous qui t’avons choisi, c’est toi qui nous as appelés ». Seigneur, tu ne nous appelles pas sans nous donner ta force, sans nous remplir de ton amour. Je suis sûr que tu seras toujours là ! Seigneur, tu sais bien que je t’aime mais tu sais bien aussi que sans toi je ne peux rien, absolument rien ! Tu sais bien que j’ai infiniment besoin de toi ! Seigneur, aide-moi !

Résolution

Prier un chapelet pour les âmes du purgatoire.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Méditation du Samedi 14 mai 2016 Saint Matthias, apôtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1