Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mardi 10 mai 2016 Sainte Solange, martyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5745
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mardi 10 mai 2016 Sainte Solange, martyre   Mar 10 Mai - 8:25:52

Jésus se révèle et nous révèle


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Jean chapitre 17, 1-11


Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.

Prière d'introduction


Marie, enseigne-moi à entrer en contact avec la Parole de vie ! Marie, je te confie tout spécialement ce temps de rencontre avec Dieu. Comment priais-tu, toi ? Quelle attitude avais-tu dans ton cœur, quand tu te disposais à la prière ? Je suis sûr, Marie, qu’en plus d’avoir toute ton attention et ta personne penchée sur Dieu, ton cœur était actif. En priant, tu aimais Dieu, ta prière était un acte d’amour envers ton Dieu et c’est ainsi que tu le vivais.

Demande


Marie, pour nous, si souvent ou si facilement, la prière devient « quelque chose à faire »…, aide-moi à mettre en « marche » mon cœur et à donner ce cœur à Jésus, à Dieu mon Père, à l’Esprit créateur ; aide-moi à avoir en moi le désir profond et vrai de connaître Dieu, et « d’appeler » à moi, du fond de mon être, la grâce de la rencontre avec mon Dieu.

Points de réflexion


1. Nous rentrons avec Jean dans la prière sacerdotale de Jésus. Prière riche et dense où Jésus parle à son Père le soir même de la dernière Cène. Par cette prière, Jésus nous parle de lui-même et de nous-mêmes.

2. Jésus parle de lui-même : « Maintenant, Père, glorifie-moi de la gloire que j’avais près de toi ». Nous savons que Jésus par son Incarnation n’a pas tenu compte de sa condition et il s’est abaissé. Ici, de façon nouvelle, il nous le fait voir. Il demande maintenant au Père d’être glorifié. Jésus avait déjà cette gloire avant l’Incarnation. Il s’en est dépouillé pour être un homme parmi les hommes sans que personne ne remarque cette grandeur, cette splendeur, ce « tout autre » qu’il a montré lors de la transfiguration à Pierre, Jacques et Jean. Encore plus, par sa mort, abaissement total, il est le pire homme parmi les hommes. Et maintenant il demande au Père de le glorifier à nouveau. Jésus ne fait rien par lui-même. Il demande à recevoir la gloire d’un autre, de son Père et notre Père. Ô combien de fois nous sommes là à chercher de petites gloires humaines ou bien nous sommes à l’affût de choses pour lesquelles nous pourrions être glorifiés par ceux qui nous entourent.

3. Que nous dit Jésus de nous-mêmes : « Je suis glorifié en eux ». Les hommes, ceux que le Père lui a donnés, restent dans le monde mais nous sommes à lui et il est glorifié en nous. Si en nous, nous pouvons glorifier Jésus, cela veut dire que lui habite en nous, que par Jésus, par notre union avec lui, nous sommes gloire de Jésus et que nous participons de sa même gloire, celle qu’il avait avant son Incarnation, la gloire de fils de Dieu, la gloire de celui qui est unique et digne. Gloire que nous pouvons avoir, par Jésus, déjà dès ici-bas.

Dialogue avec le Christ


Non, non pas nos petites gloire à nous, Seigneur, mais la tienne. Non, je ne veux pas être en attente de petits espoirs, de hochements de tête, de « bravos » ou de « très bien ». J’attends, Seigneur, la gloire qui vient de toi, celle qu’avec un cœur humble comme celui de Jésus je reçois de mon Père. Celle qui me fait fils du Père, qui me reconstruit intérieurement chaque jour un peu plus et qui fait de moi un être debout et qui vit dans la joie parce qu’il a une raison forte et stable pour l’être.

Résolution


Le monde transmet tellement peu ce message : « Tu es digne, tu es beau, Jésus, à prier pour toi, tu es à lui, et lui est glorifié en toi, il trouve sa joie en toi ». Répandre autour de toi cet espoir, par des mots et des attitudes qui relèvent la personne.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mardi 10 mai 2016 Sainte Solange, martyre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 10 mai 2017 Sainte Solange, martyre
» Méditation du Mardi 27 Août 2013 Sainte Monique
» Évangile et méditation du Mardi 22 Janvier 2008
» Méditation du Mardi 26 Mars 2013 Mardi Saint
» Méditation du Samedi 20 février 2016 Sainte Aimée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: