Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 01 mai 2016 6e dimanche de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5757
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Dimanche 01 mai 2016 6e dimanche de Pâques   Dim 1 Mai - 8:17:25

Jésus et la Trinité


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Jean chapitre 14, 23-29


Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Prière d'introduction


Seigneur, aide-moi à t’écouter. Donne-moi la grâce de pouvoir te faire une place dans mon cœur, là où tu veux me faire connaître ta parole.

Demande


Une plus grande relation avec chaque personne de la Trinité.

Points de réflexion


1. Ce passage de l’Évangile de Jean, extrait du dernier discours de Jésus à ses disciples avant de vivre la Passion, nous donne de précieuses indications sur la Trinité et son action. En effet, Jésus se présente ici comme intimement lié au Père et à l’Esprit Saint, et il nous montre qu’eux aussi sont présents dans son action salvifique pour les hommes.

2. Jésus affirme que celui qui l’aime et qui garde sa parole sera aimé par son Père, et qu’ils viendront vers lui et feront chez lui une demeure. Jésus dit ensuite que la parole qu’il a adressée aux hommes, il l’a reçue de son Père. Ainsi nous comprenons que la mission de Jésus jaillit du cœur de la Trinité et que Jésus veut nous faire entrer dans cet amour trinitaire, en venant demeurer, avec son Père, chez celui qui l’aime. Ce passage nous présente aussi l’Esprit Saint, qui est lui aussi envoyé par el Père. Jésus nous parle de son rôle d’enseignement : il permettra aux croyants de se souvenir de ses paroles et de les comprendre. C’est donc lui, l’Esprit Saint qui nous permettra de garder et d’observer la parole de Jésus.

3. Ainsi, les trois personnes sont intimement liées à l’œuvre de Jésus. Celui-ci n’œuvre pas seul et s’il retourne vers le Père, c’est pour nous permettre d’aller ensuite avec lui. L’œuvre de Jésus ne consiste pas seulement à nous sauver du péché, mais aussi à nous faire connaître la vie de Dieu et à nous permettre d’y participer. L’amour auquel Dieu nous appelle est donc plus qu’un simple sentiment de bienveillance réciproque, mais une véritable communion avec Dieu : le Père, source de la Trinité, veut venir habiter en nous, et nous faire participer de sa vie avec le Fils et l’Esprit Saint. Cette vie divine, nous pouvons déjà la commencer sur cette terre, et après notre mort, nous ferons définitivement partie de cette relation éternelle d’amour de la Trinité.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, la vie que tu veux me donner va au-delà de ce que je peux imaginer. Le don que tu me fais surpasse toutes mes espérances. Aide-moi à garder ta parole et à n’être jamais séparé de toi.

Résolution


Faire une prière à l’Esprit Saint afin qu’il m’apprenne à mieux l’écouter.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Dimanche 01 mai 2016 6e dimanche de Pâques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 28 Mars 2016, Octave de Pâques
» Textes Liturgiques du jour : 28 Mars 2016, Octave de Pâques
» Textes Liturgiques du jour : 1er Avril 2016, Octave de Pâques
» Textes Liturgiques du jour : 1er Avril 2016, Octave de Pâques
» Textes Liturgiques du jour : 29 Mars 2016, Octave de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: