Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Samedi 19 mars 2016 Saint Joseph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Samedi 19 mars 2016 Saint Joseph   Sam 19 Mar - 8:17:09

Juste comme saint Joseph

Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 1, 16-24

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Prière d'introduction

Seigneur, fais que j'entende au matin ton amour, car je compte sur toi. Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j'élève mon âme ! Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur : j'ai un abri auprès de toi. Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton souffle est bienfaisant : qu'il me guide en un pays de plaines. Pour l'honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre ; à cause de ta justice, tire-moi de la détresse (Psaume 142).

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à faire ce qui est juste comme saint Joseph. Aide-moi à faire en tout ta très sainte volonté.

Points de réflexion

1. L’Évangile nous dit que saint Joseph était un homme juste. Il ne cherchait pas en premier lieu ce qui lui convenait mais il était attentif à chercher le plus grand bien des autres avant le sien. Il a donné plus de place dans son cœur à la miséricorde et à l’espérance qu’à la condamnation. Il avait finalement eu raison d’être miséricordieux envers Marie qu’il soupçonnait d’adultère. C’est la recherche de son bien et son regard de miséricorde qui a permis à Joseph d’être juste et de faire la part des choses dans une situation compliquée.

2. C’était aussi un homme qui cherchait attentivement la volonté de Dieu dans sa vie, surtout dans le silence et la prière. Il aurait pu chasser ce rêve comme une illusion et pourtant il a su reconnaître dans la personne de l’ange la voix du Seigneur. Dieu était pour Joseph un berger et il connaissait bien sa voix grâce à son habitude de rencontrer le Seigneur dans le silence, dans la prière et dans la lecture de sa Parole.
Ce sont ces deux principes très simples qui ont permis à Joseph d’accueillir Marie comme épouse et de sauver leur mariage ! Ce sont ces deux principes qui lui ont permis d’accueillir avec foi et confiance le message de l’ange et d’accueillir Jésus comme le Messie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, aide-moi à chercher le plus grand bien des autres avant le mien. Aide-moi à surpasser mes tendances égoïstes pour découvrir la joie de donner à Dieu et aux autres la première place dans ma vie. Aide-moi aussi à poser un regard miséricordieux sur mon prochain en leur accordant le pardon et aussi mes prières et mon soutien. Avec toi, Seigneur, il y a toujours l’espérance même parfois jusqu’au dernier moment. Je veux être juste comme saint Joseph. Montre-moi donc ton chemin. Donne-moi la force et le courage de faire ta très sainte volonté.

Résolution

Prier une neuvaine à Saint Joseph.

Père Richard Tardiff, LC

Méditation du Samedi 19 mars 2016 Saint Joseph
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1