Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 14 février 2016 1er dimanche de Carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5842
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Dimanche 14 février 2016 1er dimanche de Carême   Dim 14 Fév - 8:19:12

« Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté »

Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 4, 1-13


Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »
Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.


Prière d'introduction


Après ton baptême, alors que la voix du Père nous demande d’écouter son Fils qui a toute sa complaisance, l’Esprit Saint te conduit au désert « pour y être tenté ». Seigneur, que mon attention soit toute disposée à t’écouter et à te suivre parce que ces tentations ne sont là que pour nous montrer comment résister au démon, comment retrouver notre totale dépendance de toi.

Demande


Tu sais bien, Seigneur, qu’il n’est même pas nécessaire d’aller « au désert » pour que le démon cherche à me séparer de toi. Ces tentations sont décrites pour me servir de modèle et me garder humblement en toi. Viens à mon aide et à mon secours pour que je ne me sépare pas de toi.

Points de réflexion


1. La solitude, le « désert » est un endroit propice aux attaques du démon. Il y a des jours, Seigneur, où toute ma sensibilité est anéantie : affectivité et émotivité tournent à vide, sans point d’attache ; c’est comme un désert, sans eau et sans ombre. Marc ajoute que tu étais entouré de bêtes sauvages mais il précise aussi que des anges te servaient. Merci, Seigneur, même quand tout me paraît sombre et désespérant, « les anges de Dieu » sont là ! Mais il me faut faire un acte de foi que mon désespoir ne me permet pas de faire sans ton aide.

2. Les tentations. Non, ma vie ne se déroule pas au désert. Ici, selon le récit, le démon te tente trois fois. Peut-être, pendant quarante jours, as-tu été tenté plusieurs autres fois. Mais ce qui est important c’est de prendre modèle sur toi parce que les tentations du démon sont, parfois, tenaces et veulent s’enraciner à partir de quelque chose qui semble évident. Le jour où la solitude m’étrangle, où je me sens isolé, seul, sans identité, le jour où il me semble que personne ne compte sur moi et que je ne compte pour personne, ce sont des jours de désert spirituel.
Pourquoi ces tentations ? Préoccupé du « pain quotidien », je suis emporté par le désir d’efficacité et mon activité se démultiplie, mon esprit est perpétuellement agité, je n’ai plus le temps de faire une pause pour faire le point, pour me tourner vers toi. Oui, Seigneur, c’est vrai, l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Nécessité de posséder, d’engranger, d’accumuler ; désir de paraître, d’être reconnu, consulté, approuvé, c’est un torrent de réflexions qui emporte et noie toute humilité ; besoin de montrer mon autorité, mes capacités, besoin de m’imposer ; pouvoir et domination, orgueil et vanité sont là pour me « prouver » mon identité.

3. « Les anges de Dieu le servaient ». Au désert, on se croit tout seul ! Oui, Seigneur, c’est là qu’il faut arrêter de divaguer et revenir à l’humilité. Maintenant, me revient à la mémoire une image qui m’a été donnée il y a déjà longtemps : une grande main d’adulte tenant un petit poussin, les yeux fermés et pelotonné sur lui-même et, au-dessous, une inscription : « Chaque créature, même la plus petite, est dans la main de Dieu comme si elle était son unique souci ». Oui, Seigneur, tu es toujours là !

Dialogue avec le Christ


Merci, de me remettre dans ta vérité. Merci de me donner les forces de me tourner vers toi, merci de m’appeler à me blottir sous ta protection.

Résolution


Aujourd’hui je relirai calmement les litanies de l’humilité.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Dimanche 14 février 2016 1er dimanche de Carême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 18 Février 2016, Temps de Carême
» Textes Liturgiques du jour : 15 Février 2016, Temps de Carême
» Textes Liturgiques du jour : 5 Février 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 10 Février 2016, Mercredi des Cendres
» samedi 13 février 2016: musée de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: