Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 08 février 2016 Saint Jérôme Émilien, fondateur et sainte Joséphine Bakhita, vierge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5845
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 08 février 2016 Saint Jérôme Émilien, fondateur et sainte Joséphine Bakhita, vierge   Lun 8 Fév - 8:24:37

Jésus passe

Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Marc chapitre 6, 53-56


Après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait.
Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Prière d'introduction


Je me dispose à entrer en dialogue avec mon Dieu. Je me remets entre ses mains. Je lui donne le temps que j’ai décidé de prendre pour cette prière. Je dispose mon corps et mon âme à recevoir de lui le don de la prière.

Demande


Seigneur, je sais que je ne suis rien. Et que par moi-même je ne peux entrer en dialogue avec toi. Mais je sais aussi que tu veux me donner ce cadeau et que tu désires entrer en dialogue avec ta créature. Et c’est pour cela que je te dis avec mes lèvres et avec mon cœur, que je désire maintenant me mettre à ton écoute. Je veux m’ouvrir à ce don. Seigneur, j’ai besoin de toi. Viens à moi !

Points de réflexion


1. Quel beau passage que celui d’aujourd’hui ! On voit comment Jésus va vers les hommes et comment les hommes viennent à lui, comment ils le cherchent. Jésus parcourt toute la région. Il se fait accessible, il va vers l’homme en se faisant présent sur les routes, sur les chemins, dans les villes, les villages ou les campagnes. Jésus vient à nous. En es-tu conscient ? Où le retrouves-tu le plus souvent ? Sur quel chemin ? Sur quelle route ? À quel endroit ? Jésus passe ; et il passe toujours, car il veut vivre avec nous chaque instant de notre vie ! Si nous savions combien il vit attentif à nous, à nos mouvements, à nos besoins !

2. Les hommes du temps de Jésus le cherchent et se mettent sur son chemin. Comment sont ces hommes ? Il est beau de voir leur décision d’aller à la rencontre de Jésus. Regardons les actions concrètes qu’ils accomplissent afin de mieux apercevoir les désirs de leur cœur. Tout d’abord, ils se mettent eux-mêmes sur le chemin de Jésus. Mais, en plus, ils ne sont pas seuls ; ils portent les malades sur leur brancard, ils déposent les infirmes sur le chemin de Jésus, et ils viennent de partout pour cela ! Et finalement nous dit l’Évangile, ils cherchent, ils demandent de pouvoir le toucher. Tout ceci nous parle de leur grande foi en Jésus, Fils de Dieu, Fils de David, Jésus Sauveur. Et moi comment je m’approche de Jésus ? Timidement ? En disant « si tu veux Seigneur » ? Ou bien je m’interpose sur son chemin, lui demande et étire mon bras pour le toucher ? Est-ce que je mets toute ma personne en chemin, ai-je en moi un profond désir de rencontrer le Seigneur et de lui demander ce dont mon âme a besoin, ou ce dont les personnes autour de moi ont besoin ? Ce désir est-il suffisamment grand pour implorer sa guérison, pour implorer sa miséricorde ? Qui pourrait dire ne pas avoir besoin de l’amour de Dieu ? Si c’est lui qui nous fait vivre !

Dialogue avec le Christ


Seigneur, viens à moi ! Permets-moi de toucher la frange de ton manteau ! J’ai besoin de ton amour parce que je suis appelé à aimer plus, à mieux aimer, à aimer comme toi, à vivre la communion d’amour que tu vis dans la Trinité. Je ne peux pas vivre cela sans toi ! Et cependant mon âme le désire et le veut ! C’est donc toi qui as mis ceci en moi. Oui, par le baptême tu m’as introduit à cette communion d’amour, tu m’as appelé à vivre de cet amour. Viens, Seigneur, maintenant à mon secours ! Viens toi-même me donner les grâces nécessaires pour vivre cet appel tellement beau, qui est pure grâce divine.

Résolution


Essayons de nous unir à Dieu plusieurs fois dans la journée, pour que notre communion à Dieu et aux hommes d’aujourd’hui soit un peu plus grande.


Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 08 février 2016 Saint Jérôme Émilien, fondateur et sainte Joséphine Bakhita, vierge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 08 février 2017 Saint Jérôme Émilien, fondateur ; sainte Joséphine Bakhita, vierge
» Méditation du Lundi 09 mai 2016 Saint Pacôme
» Méditation du Lundi 13 juin 2016 Saint Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église
» Méditation du Vendredi 26 février 2016 Saint Alexandre, évêque
» Textes Liturgiques du jour : 22 Février 2016, La Chaire de Saint Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: