Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Samedi 06 février 2016 Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5845
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Samedi 06 février 2016 Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs   Sam 6 Fév - 8:35:57

Fidèle pour marcher à ta suite




Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Marc chapitre 6, 30-34


Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Prière d'introduction


Seigneur, je voudrais te chanter ma reconnaissance pour ta parole et les Évangiles qui nous parlent de toi. Garde moi toujours dans l'action de grâce pour « cette lampe sur mes pas, cette lumière sur ma route » (Ps 118 ). Fais que je l'écoute toujours avec un cœur bien disposé par ton Esprit Saint.

Demande


Seigneur, donne-moi d'être comme cette foule, infatigable à te suivre et à te chercher. Attire-moi à toi pour que, même s'il me semble te voir t'éloigner, je reste fidèle soit à marcher à ta suite, soit à m'asseoir longuement à tes pieds pour écouter ton enseignement.

Points de réflexion


1. « Ils lui rapportèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné ». Jésus, vrai Dieu et vrai homme, dans son omniscience, sait tout ce que nous pensons, faisons, désirons, mais il veut nous l'entendre dire dans la prière. C'est comme s'il nous disait : « Je sais tout ce qui te concerne mais je veux l'apprendre de toi. J'ai soif d'une intimité avec toi ». Et les apôtres, dans l'élan de leur confiance pour Jésus, lui racontent tout.

2. Les arrivants et les partants. Dans ce mouvement continu, nous reconnaissons le va et vient autour du bon pasteur, autour de la porte de la bergerie : « Moi, je suis la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage » (Jn 10, 9). Jésus ne nous enferme pas. Il nous laisse aller et venir, trouver du repos dans la bergerie ou chercher un pâturage. Il met en nous à la fois la liberté et le désir de trouver le repos en lui.

3. « Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert, à l'écart. En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié ». Jésus projette de partir vers un lieu désert. Il est vrai Dieu et vrai homme et, pourtant, ses projets humains sont contrariés. À la place du désert, dans lequel il voulait que ses apôtres et lui reposent, il aperçoit la foule. Mais il accueille ce changement avec « des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience » (Saint Paul aux Colossiens 3, 12). Et par-delà ce changement de programme, il se donne aux apôtres en abondance. Les apôtres passent de la situation où ils « n'avaient pas même le temps de manger » au passage suivant où « tous mangèrent et furent rassasiés » (Marc 6, 42).

Dialogue avec le Christ


Seigneur, bien souvent, mon cœur manque de bienveillance. Tu le sais car tu connais le cœur de l'homme. Mais, à chaque instant, tu nous proposes de renouveler notre cœur par ton amour, tu nous proposes de venir puiser en toi patience, bonté, douceur, compassion. Fais que jamais je ne me lasse de chercher en toi l'amour dont j'accueillerai mon semblable.

Résolution


Lorsque mes projets seront contrecarrés, lorsque, dans ma journée, arrivera un imprévu qui m'obligera à changer mes plans, je resterai, vis-à-vis de ceux qui perturbent mon organisation, bon, doux, patient et compatissant.

Patricia Freisz

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Samedi 06 février 2016 Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Vendredi 06 février 2015 Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs
» Saint Paul Miki et ses compagnons Martyrs, commentaire du jour "Jésus vit une grande foule..."
» Saint Paul Miki et ses Compagnons Martyrs, Sainte Dorothée Vierge et Martyre
» Saint Paul Miki et ses Compagnons Martyrs
» Méditation du Samedi 19 mars 2016 Saint Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: