Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Lundi 18 janvier 2016 Sainte Marguerite de Hongrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Lundi 18 janvier 2016 Sainte Marguerite de Hongrie   Lun 18 Jan - 8:29:18

L´Époux est avec eux »
Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Marc chapitre 2, 18-22

Comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Prière d'introduction

Ta Parole, Seigneur, est la lumière de mes pas et me marque mon chemin de vie. Je veux l’accueillir et la méditer, avec Marie, pour qu’elle devienne de plus en plus intérieure à moi et oriente mes choix importants et mes actions quotidiennes. Avec émerveillement je contemple la chaleur de ta lumière, telle une aurore, et renonce à mes propres plans.

Demande

Aide-moi, Seigneur, à discerner et à accomplir ta volonté, au cœur des responsabilités qui me sont confiées, dans la plénitude de ma liberté.

Points de réflexion

1. Les pharisiens et les disciples de Jean jeûnaient ; les disciples de Jésus ne jeûnaient pas. Visiblement déçus par l’ascèse corporelle déficiente à l’école de Jésus, les pharisiens expriment une question qui nous travaille peut-être aussi. Tous les disciples du Christ ne devraient-ils pas davantage faire pénitence, comme le font certains moines du désert, les ermites ou « les pauvres » ? Cette question reflète une conscience d’exigence religieuse qui est certes louable, mais Jésus en démontre l’impasse.
Pour corriger l’esprit trop humain et entrer dans l’esprit de l’Évangile, la question doit être reformulée : pourquoi attachons-nous tant d’importance à la discipline extérieure ? Serait-ce par une recherche de sécurités humaines qui nous permettront de nous mesurer à Dieu ? Les pratiques extérieures ont une force pédagogique tout à fait appréciable, mais sa dimension sécurisante risque de nous entraîner dans une logique d’apparence et d’hypocrisie. Dieu veut la conversion des cœurs au-delà de la maîtrise des corps.

2. « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? ». Jésus se désigne comme l’Époux : pour les pharisiens, qui ne voient en Jésus que l’homme, cela est une hérésie… Cela est-il plus facile à entendre pour nous, qui croyons en sa divinité ? En l’humanité de Jésus, Dieu noue une nouvelle alliance avec son peuple. L’ascèse extérieure est peut-être simplifiée, il y a moins de pratiques cultuelles et les sacrifices d’animaux sur les autels sont abolis… mais en vertu des noces des âmes avec Dieu commence l’ascèse de la volonté. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Nous entrons dans un schéma relationnel de coresponsabilité, laquelle ne se réduit plus uniquement à des actes ponctuels de prière, de jeûne, de pèlerinages, etc. mais qui concerne notre être tout entier, en tant qu’enfants de Dieu, membres de l’Église-Épouse par le baptême. Cela est bien plus exigeant maintenant que l’Époux est monté au ciel : maintenant, nous pouvons jeûner.

3. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. Avec cette comparaison, Jésus lance un appel à la conversion. Dieu veut renouveler les vêtements et les outres, notre existence et notre cœur : notre identité de fils de la maison qui est exempt d’honoraires ou de salaire envers ses parents ; notre capacité du cœur d’accueillir, dans l’amour, le prochain, l’inattendu, l’appel au don et au partage.
La conversion se fait pressante : on aime les belles théories, mais quand Dieu commence à tisser une nouvelle trame dans ma vie, sur laquelle je n’ai pas le contrôle, ne suis-je pas parfois déchiré comme une vieille loque ? Ne suis-je pas tenté de me servir des bénéfices spirituels de l’Église, sans laisser renouveler l’outre de mon cœur, sans une sérieuse révision de mon état de grâce et sans une profonde conversion ?

Dialogue avec le Christ

De grâce, Seigneur, renouvelle ma vie, afin que l’alliance avec ton amour, si bénéfique pour mon âme, s’étende à chaque instant de ma vie, à chaque activité et à toutes mes relations. Oui, à tout mon carnet d’adresses… Ô Jésus, par ta Passion, je renouvelle mon engagement à me convertir, à t’aimer davantage et à témoigner de ton amour par un cœur plus généreux au service de mon prochain. Aide-moi, Jésus ; exauce la prière d’intercession de Marie, ta mère, de Joseph, son époux, de mon saint patron et de mon ange gardien.

Résolution

Aujourd’hui je partagerai la joie qui m’habite, dans les rencontres que je ferai.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

Méditation du Lundi 18 janvier 2016 Sainte Marguerite de Hongrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1