Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 04 janvier 2016 Lundi après l'Épiphanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5839
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 04 janvier 2016 Lundi après l'Épiphanie   Lun 4 Jan - 8:28:50

La bonne nouvelle

Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 4, 12-25


Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !
Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit.
De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.

Prière d'introduction


Seigneur, j’ai confiance en toi. Tu es venu m’apporter une bonne nouvelle. Mon espoir est en toi.

Demande


Retrouver la joie d’être chrétien.

Points de réflexion


1. Jésus vécut pendant environ trente années dans la simplicité et le travail à Nazareth, d’abord avec Joseph et Marie, puis seulement avec sa mère, après la mort de Joseph. Mais un jour arriva, lorsque Jésus sut que le moment de commencer sa vie publique était arrivé. D’après l’Évangile de Matthieu, Jésus se rendit alors au Jourdain, à l’endroit où son cousin, Jean, baptisait. Il se rendit ensuite dans le désert, pendant quarante jours, pour jeûner et prier. Et enfin, après l’arrestation de Jean-Baptiste, il s’établit à Capharnaüm, au bord du lac de Galilée, et il commença à prêcher.

2. En quoi consistait cette première prédication ? Quel était le message que Jésus voulait transmettre à ceux qui viendraient pour l’écouter ? Ce qui est au centre de cette prédication, c’est le royaume des cieux, ou royaume de Dieu : la Bonne Nouvelle du royaume. C’est d’ailleurs la signification même du mot Évangile, qui vient du mot grec pour dire « bonne nouvelle ». C’est donc là le cœur du message de Jésus, une bonne nouvelle. Le cœur du message chrétien n’est pas d’abord un appel à respecter les commandements, ou à faire des sacrifices, ou une nouvelle méthode de prière ; mais une bonne nouvelle. Une « grande joie pour tout le peuple », comme le dirent les anges aux bergers à la naissance de Jésus.

3. Nous pouvons cependant avoir tendance à oublier cela. Peu à peu, nous pouvons concentrer notre esprit sur d’autres choses, comme la morale, l’aide que nous pouvons apporter autour de nous ou d’autres bonnes choses qu’il faut faire. Mais cela ne doit jamais nous faire oublier qu’au centre de la vie chrétienne il y a une bonne nouvelle, une grande joie. C’est dans ce contexte que tout le reste prend son sens. Apprenons donc à ne pas nous « habituer » à cette bonne nouvelle, qui, encore aujourd’hui, est toujours bonne, et est toujours nouvelle. Qu’elle le soit chaque jour pour nous.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, je crois que tu es notre Sauveur. Tu es celui qui vient nous guérir. Tu es la bonne nouvelle, Jésus. Je veux mieux te connaître, je veux rester près de toi.

Résolution


Ne pas laisser les soucis du quotidien m’enlever la joie et la paix profonde que me donne Jésus.




Frère Jean Marie Fornerod, LC




[url=/email/taxonomy_term/172/field_email][/url]

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 04 janvier 2016 Lundi après l'Épiphanie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 25 Janvier 2016, Temps Ordinaire
» Allemagne : les routes seront désormais payantes à partir du 1er janvier 2016 !
» Grève le 26 janvier 2016
» Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Prédication - Vendredi 8 janvier 2016 (Vidéo)
» Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine – Prédication du Mardi 5 janvier 2016 - l'Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: