Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vêpres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Vêpres   Lun 28 Avr - 18:24:18

Bonjour à toutes et à tous,

Qu’est-ce que les vêpres ?

Du latin vesper : « soir », issu du grec espéros : « soir ». L’office de Vêpres constitue l’Heure solennelle du soir ; il fait pendant à l’office de Laudes. A la fin de la journée, l’Église qui, depuis Lau­des, n’a cessé de rester en contact avec Dieu, grâce à l’office du Milieu du jour ou aux offices de Tierce, Sexte et None, retrouve son intimité, de façon plus prolongée.

Elle remercie pour les mer­veilles de la création, pour l’activité qu’elle a pu mener, et se complaît dans la présence de son Seigneur, comme les apôtres le soir de Pâques (cf. Jn 20, 19), tout en attendant son retour définitif. L’office de Vêpres comprend, après l’introduction, une hymne, deux Psaumes, un Cantique du Nouveau Testament (voir Cantique), une lecture brève, un répons bref, le chant du Magnificat, et les prières d’intercession et de conclusion.

Le sommet de Vêpres est le chant du Cantique évangélique de Marie, le Magnificat, au cours duquel il est bon, au moins à certains jours, de faire à l’autel l’offrande de l’encens en « sacrifice du soir » (cf. Ps 140, 2). Voir Lucernaire. Les Solennités et tous les dimanches commencent la veille au soir, par la célébration des premières Vêpres. Cette coutume est reprise aux Juifs, pour qui les jours allaient du soir au soir. Quelques Solennités majeures ont une messe de vigile qui doit être célébrée le soir, intégrant ou non la psalmodie de Vêpres.

Texte lu sur le site :
http://www.liturgiecatholique.fr/Qu-est-ce-que-les-vepres.html

Vidéo :
Vêpres à Notre-Dame de Paris
Diffusé le 10/02/2008 / Durée 24 mn
http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00038112&vl=video_nouveautes

Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vêpres   Mar 29 Avr - 7:23:44

ange2 C'est super , merci beaucoup!

Amitié
En Christ Ressuscité
Maryline
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vêpres   Sam 3 Mai - 15:56:04

Merci Nicolas !
je crois qu'il est important de souligner que chaque chrétien est appelé à chanter la liturgie des heures (laudes, office(s) du milieu du jour, vêpres, complies, office des lectures), et que cette prière n'est pas réservée aux consacrés.
Le livre de la liturgie des heures peut s'acheter dans n'importe quelle librairie chrétienne. (oui, je sais, je fais un peu de pub...)
avis aux amateurs !
UDP
Céline
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vêpres   Sam 3 Mai - 16:21:31

Je ne savais pas trop exactement ce que cela signifait... Embarassed

Merci Nicolas pour ces explications et définitions thumleft Very Happy

Amitié Very Happy
Contenu sponsorisé