Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 06 décembre 2015 2e dimanche de l'Avent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5827
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Dimanche 06 décembre 2015 2e dimanche de l'Avent    Dim 6 Déc - 8:29:25

Jean-Baptiste prépare le chemin du Seigneur

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 3, 1-6

L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Prière d'introduction

Jérusalem est en fête, le salut approche ! A l’occasion de ce deuxième dimanche de l’Avent, unissons-nous à son cri de joie : « Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! ».

Demande

Encore une fois, Seigneur, tu viens à moi, tu m’apportes le salut ! Merci de me ramener vers toi, d’être si cher à tes yeux ! Merci de vouloir me faire connaître la tendresse de Jésus, et me porter jusqu’au salut éternel ! Permets que mon cœur soit converti à toi !

Points de réflexion

1. Le temps de l’Avent nous rappelle le message essentiel sur la venue du Christ : c’est lui qui vient nous sauver. Dans la première lecture (Baruc 5, 1), on lit : « Ils se réjouissent parce que Dieu se souvient », « tu les avais vu partir (…) et Dieu te les ramène », « Car Dieu a décidé », « car Dieu conduira ». Dans la deuxième lecture (Phil 1, 4) : « et puisque Dieu a si bien commencé en vous son travail, je suis persuadé qu’il le continuera ». Dieu vient chercher l’homme, pour le ramener dans son chemin de joie et de plénitude ! Laissons-nous trouver par Dieu, dans ce temps de l’Avent.
Il vient sauver chaque homme. L’homme du temps de l’Incarnation, l’homme d’avant son Incarnation et l’homme de tous les temps. Il vient me sauver, moi aussi.

2. Il vient et il ne demande pas à ce que l’homme se sauve par sa propre force et grâce à ses propres démarches. Les lectures permettent de bien accentuer que ce qui est important c’est le fait qu’il vient, c’est lui qui aplanit, qui permet que le chemin soit moins hasardeux, sans montagnes ni vallées. Ce chemin aplani permet à Israël de voir au loin et d’être guidé par la justice et la miséricorde de Dieu.
« Ainsi dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ », nous dit la deuxième lecture. Ceci ne nous rappelle-t-il pas la petite voie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ? C’est lui qui vient nous prendre pour nous élever jusqu’à lui !

Dialogue avec le Christ

Dans ma petitesse, Seigneur, j’accepte et, plus encore, je désire de tout mon cœur, que tu viennes à moi pour me conduire sur le droit chemin. Je te demande à nouveau un cœur docile à toi, rempli de foi, décidé à se convertir à nouveau. Je veux Seigneur revenir à toi ! Viens à moi !

Résolution

Montrer à Dieu mon désir de l’aimer et accomplir un acte concret d’amour envers lui.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Dimanche 06 décembre 2015 2e dimanche de l'Avent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message 2 décembre 2015 confié à Mirjana MEDJUGORJE
» Premier tour des élections régionales le 06 décembre 2015 : Avez-vous fait votre choix ?
» Nuit des étoiles filantes d'hiver - 12 Décembre 2015
» Méditation du Jeudi 23 avril 2015 Saint Georges, martyr ; saint Adalbert, évêque et marty
» Méditation avec les crânes de cristal le 12.12.12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: