Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Minute à Marie: Lorsque la petite fille eut trois ans…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Minute à Marie: Lorsque la petite fille eut trois ans…    Sam 21 Nov - 8:33:37

Lorsque la petite fille eut trois ans… 

Au jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, la liturgie se réfère à des textes non canoniques. Comme les évangiles ne parlent pas de l'enfance de la Vierge, des auteurs inconnus l'ont racontée en donnant d'aimables détails sur sa venue, enfant, au Temple de Jérusalem.

Le principal de ces textes a été traduit au XVI° siècle par l'érudit français Postel qui l'a intitulé le Protévangile de Jacques (premier évangile). C'est sans doute le plus ancien évangile de l'enfance, composé au milieu du II° siècle et probablement en Egypte (…). Ce texte qui se présente comme l'œuvre de l’apôtre Jacques le Mineur est déjà évoqué par saint Justin (mort vers 165) dans le Dialogue avec Tryphon et Origène s'y réfère explicitement dans le Commentaire de St Matthieu.

Lorsque la fillette eut trois ans, Joachim dit : Appelez les filles des Hébreux de race pure, qu'elles prennent chacune un flambeau. Elles obéirent et montèrent ensemble au Temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et la prit dans ses bras. Il la bénit, en disant : Il a glorifié ton nom, le Seigneur, dans toutes les générations. C'est en toi qu'aux derniers jours Il révélera la Rédemption qu'Il accorde aux fils d'Israël !

missel.free.fr 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. 

Minute à Marie: Lorsque la petite fille eut trois ans…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1