Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 06 novembre 2015 Saint Léonard de Noblat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5833
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 06 novembre 2015 Saint Léonard de Noblat    Ven 6 Nov - 8:18:31

Prendre soin des biens de la terre

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 16, 1-8

Jésus disait encore aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Prière d'introduction

Joie et lumière en toi, Trinité Sainte ! Au cours de cette prière nous chantons le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.

Demande

Seigneur, que je mette toute mon intelligence et ma force à me procurer les biens qui ne passent pas par la bonne administration de ceux qui passent. 

Points de réflexion

1. Dans la première lecture saint Paul fait l’éloge de son ministère et de sa condition de « ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint » (Rm 15, 16). Ce ministère est une grâce, car c’est par Jésus que les chrétiens ouvrent les réalités temporelles à la lumière de l’éternité. D’après l’Évangile, il ne doit pas avoir une contraposition entre les deux, mais une intégration. Certes, il y a une subordination des biens de cette terre aux biens du ciel et cela n’est pas au détriment des premiers, mais au contraire, cette subordination privilégie la bonne administration des biens de ce monde.

2. « Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais » (Lc 16, 2). Selon les études du contexte du Nouveau Testament, les intendants n’étaient pas payés et ils gagnaient leurs vies en prêtant les biens de leurs maîtres à un prix plus élevé. La différence entre le prix réel et le prix de la quittance constituait leur salaire. Les malversations de l’intendant sortent à la lumière et le maître, qui a tout son droit, vient demander les comptes. L’administrateur connaît déjà l’issue de l’affaire et commence à réfléchir à son avenir. C’est sur ce point-là que se retrouvent tous les hommes, les fils et filles de la lumière aussi. Nous connaissons quelle sera la conclusion de notre vie, le but vers lequel nous marchons. Que faisons-nous pour préparer un bon accueil dans la cité du ciel ? Offrons-nous des suffrages pour les défunts ? Sommes-nous de bons amis des saints ? Vivons-nous nos activités quotidiennes sous le regard de Dieu ?

3. « Et le maître loua cet intendant malhonnête d’avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière » (Lc 16, 8 ). Le maître admire l’habilité de son administrateur pour se procurer un bon avenir. Dieu louera aussi notre habilité pour chercher chaque jour les biens du ciel. Je suis surpris parfois de la facilité avec laquelle nous laissons tomber les intérêts de Dieu. Un dimanche nous sautons la messe parce que nous ne connaissions pas les horaires. Si c’était le concert de notre chanteur préféré, nous aurions consulté les horaires une semaine à l’avance, réservé les meilleures places et surtout nous n’oserions pas arriver à la dernière minute.

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais que je te cherche de tout mon cœur et avec tout l’intérêt possible parce que tu es mon seul bien. Sous ta lumière tous les autres biens retrouvent sa splendeur, sa beauté. Sans toi, je ne veux rien d’autre. « Que ta grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu’au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement » (Prière de la liturgie des Heures).

Résolution

Avec les moyens à ma disposition, offrir un suffrage pour les défunts, prier les saints avec dévotion pour me faire des amis au ciel et préparer le cortège de bienvenue qui me conduira à Jésus, l’amour de ma vie.

Frère Roger Villegas, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 06 novembre 2015 Saint Léonard de Noblat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Importante méditation du 21 novembre
» 2 novembre 2015- Commémoration de tous les fidèles défunts
» Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015
» Medjugorje : message du 2 Novembre 2015 confié à Mirjana
» 13 novembre 2015 - Buzz Aldrin et Alexeï Leonov à Lausanne (Suisse) / par SwissApollo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: