Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Lundi 26 octobre 2015 Saint Demetrius, martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Lundi 26 octobre 2015 Saint Demetrius, martyr   Lun 26 Oct - 8:24:23

« Ne fallait-il pas délivrer cette femme de ce lien le jour du sabbat ? »

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Luc chapitre 13, 10-17

Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. »
Et il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu.
Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »
À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.

Prière d'introduction

Seigneur, je viens en ta présence. Je veux me recueillir dans mon sanctuaire intérieur, là où tu demeures, dans mon cœur. Donne-moi d’être toujours consciente de cette présence avec moi et en moi.

Demande

Jésus, donne-moi d’expérimenter ton amour qui me redresse et me guérit. Comme cette femme, je ne veux plus me courber et baisser mon regarder sur les choses de cette terre, mais je lève les yeux vers toi.

Points de réflexion

1. Rappelons-nous en quoi consiste le sabbat. Dieu, après avoir accompli le ciel et la terre, « se reposa le septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite » (Gen 2, 2). Mais le sabbat est plus qu’un jour de repos et de louange à Dieu pour l’œuvre accomplie dans la création. Le repos pratiqué nous rappelle que c’est Dieu finalement qui donne les fruits de la terre (et aussi les fruits des vertus et la sainteté), et pas notre seul travail. Le sabbat, c’est une invitation à renouveler l’espérance et l’abandon en Dieu, qui achève toute œuvre bonne en nous. 

2. Pour les juifs depuis Moïse, le sabbat avait aussi un côté humanitaire, puisque même les esclaves pratiquaient le chômage en ce jour, leur permettant de reprendre souffle. En guérissant la femme courbée, Jésus accomplit un sens plus profond du sabbat, la charité. Les chefs de la synagogue avaient réduit le sabbat en le considérant comme un but en soi, et non comme un moyen de se tourner vers Dieu et vers le prochain. Ils s’affairent tellement à la loi qu’ils perdent de vue le but de cette loi.

3. Jésus ne pouvait se reposer en constatant l’état de maladie dans lequel cette femme se trouvait ; son amour ne le lui permettait pas. Il n’observe donc pas la loi pour accomplir son œuvre de grâce. Son activité de la grâce ne s’exerçait pas dans le cercle restreint du système légal ; on ne mettait pas le vin nouveau de la grâce dans les vieilles outres de la loi. Jésus enseigne que « le sabbat est fait pour l’homme, non l’homme pour le sabbat », et donne la priorité à la charité avant l’observance matérielle du repos.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, de ne pas mettre de restrictions à ta grâce ! Merci de m’apprendre la Loi de l’amour avec ta vie, car aucune loi doit être un empêchement pour aimer et se donner aux autres. Avec cette femme guérie, je peux me lever vers toi et dire : « Mon cœur m'a redit ta parole : ‘Cherchez ma face’. C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face » (Psaume 26, 8-9).

Résolution

Je prendrai un moment un dimanche pour vivre la dimension de l’amour fraternel du jour du Seigneur.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

Thierry
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Méditation du Lundi 26 octobre 2015 Saint Demetrius, martyr   Lun 26 Oct - 15:31:51

Citation :
Demande

Jésus, donne-moi d’expérimenter ton amour qui me redresse et me guérit. Comme cette femme, je ne veux plus me courber et baisser mon regarder sur les choses de cette terre, mais je lève les yeux vers toi.

Oh oui, Seigneur, donnes nous cette grâce !

Mais par ailleurs, d'un autre point de vue, donnes nous tout le contraire de cette demande !
Fais que nous nous courbions, que nous soyons pareils à cette femme, incapables de nous redresser de par notre vouloir !
Fais que nous voulions nous incliner en tout temps, devant Ta Majesté, devant notre prochain. L'inclinaison de la sainte humilité.

Passer notre existence terrestre à vouloir rester courbé, nous reconnaître tout petit devant Toi, nous reconnaitre pleinement pécheur
... pour que Tu puisses nous redresser à l'heure ou nous paraîtrons devant Toi, et que nous puissions éternellement Te louer et Te rendre gloire.
Revenir en haut Aller en bas

Méditation du Lundi 26 octobre 2015 Saint Demetrius, martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1