Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi prier le Rosaire ? (I)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Pourquoi prier le Rosaire ? (I)    Jeu 1 Oct - 8:34:57

Le mois d'octobre est le mois du Rosaire. Le Pape Benoît XVI répond à la question : pourquoi prier le Rosaire ?

"Le Rosaire n'est pas une pratique reléguée au passé, comme une prière d'un autre temps à laquelle on pense avec nostalgie. Le Rosaire connaît, au contraire, un nouveau printemps."

"Le Rosaire est sans aucun doute un des signes les plus éloquents de l'amour que les jeunes générations nourrissent pour Jésus et pour sa mère Marie."

"Dans le monde actuel qui est si fragmenté, cette prière nous aide à placer le Christ au centre, comme le faisait la Vierge, qui méditait intérieurement tout ce qui se disait sur son Fils, et ensuite ce qu'Il faisait et disait."

"Quand on récite le chapelet, on revit les moments importants et significatifs de l'histoire du salut ; on parcourt de nouveau les étapes de la mission du Christ."

"Avec Marie, on tourne son cœur vers le mystère de Jésus. On place Jésus au cœur de notre vie, de notre temps, de nos villes, à travers la contemplation et la méditation de ses saints mystères de joie, de lumière, de douleur et de gloire."

Phrases extraites des discours du Pape Benoît XVI à l’occasion de l’ouverture et de la clôture du mois de Marie (mai 2009)
Sources: Radio Maria 

L’ensemble du mois d’octobre, où l’on prie particulièrement la Vierge, est le mois du Rosaire. Le rosaire est le nom d'une prière à la Vierge Marie composée de quatre chapelets, selon les quatre mystères de la vie du Christ. On peut les prier séparément au cours de la semaine :

- Lundi et samedi, mystères joyeux : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité la présentation,  le recouvrement de Jésus au Temple ;
- Mardi et vendredi, mystères douloureux : l’agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de la Croix, la crucifixion ;
- Mercredi et dimanche mystères glorieux: la Résurrection, l'Ascension, la Pentecôte, l'Assomption de la Vierge, le Couronnement de la Vierge ;
- Jeudi, mystères lumineux: le Baptême de Jésus, les Noces de Cana, l'Annonce du Royaume de Dieu, la Transfiguration de Jésus, l'Institution de l'Eucharistie.

Une fête de Notre-Dame du Rosaire est célébrée le 7 octobre. Cette fête a été instituée par le Pape Pie V en 1573, pour remercier Marie de la victoire de Lépante (1571).

Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Pourquoi prier le Rosaire ? (II)    Ven 2 Oct - 8:28:37

Pourquoi prier le Rosaire ? (II) 

Le pape Benoît XVI répond à la question en donnant ces intentions :

"Que Marie nous aide à accueillir en nous la grâce qui émane de ses mystères, afin qu'à travers nous elle puisse "irriguer" la société, à partir de nos relations au quotidien, et la purifier de si nombreuses forces négatives en l'ouvrant à la nouveauté de Dieu."

"Le Rosaire prié de manière authentique, non d'une manière superficielle, apporte en effet la paix et la réconciliation. Il contient en lui-même la puissance qui guérit du très saint Nom de Jésus, invoqué avec foi et amour au centre de chaque Ave Maria."

"Le chapelet, lorsqu’il n’est pas une répétition mécanique de formules traditionnelles, est une méditation biblique qui nous fait reparcourir les événements de la vie du Seigneur en compagnie de la Bienheureuse Vierge, en les conservant, comme Elle, dans notre cœur."

"Que cette bonne habitude ne cesse pas ; qu’elle se poursuive même avec un plus grand zèle, afin que, à l’école de Marie, la lampe de la foi brille toujours plus dans le cœur des Chrétiens et dans leurs maisons."

Phrases extraites des discours du Pape Benoît XVI à l’occasion de l’ouverture et de la clôture du mois de Marie (mai 2009)
Sources: Radio Maria 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. 

Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Il m’a dit : « Cela m’aide à me détendre »   Sam 3 Oct - 8:30:57

Il m’a dit : « Cela m’aide à me détendre » 

« Le rosaire est la prière qui accompagne tout le temps ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur ». C’est par ces mots que le pape François a préfacé le livre « Le Rosaire, prière du cœur » écrit par le Père Yoannis Lahzi Gaid ; un prêtre copte de rite catholique, qui depuis quelques mois, fait partie de son secrétariat particulier.

Le livre du Père Yoannis est sorti en langue arabe, il y a quelques années, et a déjà été diffusé à plus de 130 000 exemplaires. La particularité de cet opuscule est de permettre de prier le Rosaire selon les deux traditions, orientale et occidentale.

On sait combien le pape aime la Vierge Marie. Son attachement au rosaire n’est pas un secret : en mars dernier, à l’occasion du premier anniversaire de son pontificat, son secrétaire personnel à l’époque, avait déclaré au micro de Radio Vatican :

« Le pape ne perd pas une seule minute ! Il travaille infatigablement. Et quand il ressent le besoin de faire une petite pause, il ne ferme pas les yeux sans rien faire : il s’assied et récite son chapelet. Je pense qu’il en récite trois par jour. Et il m’a dit : «Cela m’aide à me détendre ». Puis, il reprend le travail ».

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. 

Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Une arme particulièrement efficace pour résoudre les problèmes temporels, quels qu’ils soient…    Dim 4 Oct - 8:32:03

Une arme particulièrement efficace pour résoudre les problèmes temporels, quels qu’ils soient… 

Rappelons ce que Sœur Lucie (l'une des trois voyants de Notre Dame de Fatima, en 1917, au Portugal)  confiait à ce sujet au père Fuentès le 26 décembre 1957 : « La Sainte Vierge a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. Il n’y aucun problème, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire. »

La première en date des victoires du Rosaire est une victoire contre les Cathares. Elle eut lieu le 12 septembre 1213 à Muret. Elle fut livrée par 800 chevaliers français appelés par le pape Innocent III et menés par Simon de Montfort. Ils affrontèrent une armée de 34 000 hommes : des Cathares renforcés par des Espagnols conduits par Pierre II d'Aragon. Pendant toute la bataille, saint Dominique fit prier le Rosaire dans l'église de Muret. La victoire fut fulgurante : 8 tués côté français et 10 000 côté espagnol et cathare, dont Pierre II. Elle permit le retour de la paix.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi prier le Rosaire ? (I)    

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1