Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 21 septembre 2015 Saint Matthieu, apôtre et martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5845
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 21 septembre 2015 Saint Matthieu, apôtre et martyr   Lun 21 Sep - 8:31:03

« Suis-moi »


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 9-13


Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


Prière d'introduction


Seigneur, je commence cette prière comme Matthieu. Au milieu de mes occupations, de mes inquiétudes, je crois fermement que tu t’approches de moi. Maintenant. Ici ; peu importe l’endroit où je suis. Merci de poser ton regard sur moi !


Demande


Que je tourne moi aussi les yeux vers toi ! Peu importe les sentiments qui viendront ou non, que je sente avec la foi ton regard d’amour, de tendresse, de miséricorde. Que je laisse ce regard toucher mon âme au plus profond, que je me laisse guérir, pardonner et que je te suive sur les chemins que tu m’indiqueras.


Points de réflexion


1. Imaginer la scène : Matthieu, assis, occupé à compter les sous (le moindre sou), courbé, comme renfermé sur lui-même, ne voyant que l’or et l’argent, et les gains qu’il va pouvoir éventuellement en tirer. Il ne voit pas les gens autour de lui, leurs misères. Il est triste, car cette vie qu’il a peut-être pourtant choisie ne lui convient pas. Il passe pour un traître devant les juifs, et pour un moins que rien devant les romains. Ses perspectives d’avenir, d’épanouissement sont faibles… Il est là, assis, comme « arrêté » sur le chemin de la vie.


2. Mais Jésus, qui lui aussi « a tout calculé », passe, sans aucun hasard ! Il le voit. Il me voit. Rien ne lui échappe. Aucune situation, aucun souci, ne lui est indifférent. Car ce sont les soucis de ses enfants. Mes angoisses, mes « ratés », mon travail, mes pensées, ce qui attire mon attention, mes pleurs, les situations de rejet, mes indifférences,… tout cela je peux le lui présenter. Et le laisser les regarder, avec tendresse, compassion, pardon, compréhension, espoir ! Il voit plus loin que ça. Il me voit moi, l’amour infini du Père pour moi, mon désir et mon énorme capacité d’aimer, uni à lui.


3. Matthieu se laisse toucher par ce profond regard de pardon, d’espoir, d’amitié. Il entend aussi cet appel sincère, confiant, exigeant : « Suis-moi ». Il n’est plus assis mais se lève et se met en marche. Il était absorbé par de petites pièces, et le voilà « la tête haute ». Il était seul et occupé à compter, et il invite maintenant de nombreuses personnes, chez lui. Son cœur a grandi, il est de nouveau en chemin, sa dignité est retrouvée. Un regard. Une Parole. Une réponse. Cela paraît presque trop simple ! Mais c’est possible car Dieu nous rejoint sur notre chemin. Il s’est fait homme et il mange avec les pécheurs ; il partage notre table, nos conversations, notre vie. Il vient pour me guérir, me pardonner, me relever.


Dialogue avec le Christ


Jésus, souvent je me sens « malade », pécheur, faible, renfermé, et souvent je n’ose pas t’en parler, j’ai honte. Aide-moi à voir ton sourire sur moi, ton regard encourageant, et à croire en ces paroles que tu me dis aujourd’hui : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs ». Que je me réjouisse que tu sois venu précisément pour moi ! Ouf ! C’est moi que tu cherches. Et non un super héros parfait et sans reproches ! C’est avec moi que tu veux marcher, et tout partager. Merci !


Résolution


Demander l’aide de la Sainte Vierge Marie pour aller confesser mes péchés, sans cacher ceux dont j’ai le plus honte, et ainsi me laisser regarder avec une infinie tendresse par Dieu et recevoir son pardon, sa grâce, sa joie.


Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 21 septembre 2015 Saint Matthieu, apôtre et martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 29 Septembre 2015, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
» Textes Liturgiques du jour : 29 Septembre 2015, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
» Méditation du Lundi 13 avril 2015 Saint Martin 1er, pape et martyr
» Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5
» Apprends-nous à prier Seigneur. Saint Matthieu 6,7-15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: