Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mardi 15 septembre 2015 Notre-Dame des sept douleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5833
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mardi 15 septembre 2015 Notre-Dame des sept douleurs   Mar 15 Sep - 8:18:14

« Ne pleure pas »


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 



Evangile selon St Luc chapitre 7, 11-17


Par la suite, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule.
Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.
Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »
Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.


Prière d'introduction


Jésus, donne-moi la grâce de faire l’expérience de ta compassion, pour que je puisse, à mon tour, avoir de la compassion envers tous ceux qui souffrent, envers tous ceux que tu mets sur mon chemin.


Demande


Jésus, permets que je ne sois pas indifférent aux souffrances des autres, donne-moi la grâce de vivre afin de pouvoir aider les autres à trouver le sens à leur vie. 


Points de réflexion


1. Jésus console. Dans ce passage de l’Évangile, nous voyons Jésus consolant une veuve qui vient de perdre son fils unique. Ce n’est pas facile d’imaginer la douleur que ressent cette femme. Néanmoins, nous savons que c’est l’une des plus grandes douleurs qui puisse exister puisque la logique veut que les parents partent avant leurs enfants. Et dans ce texte, elle est de surcroît veuve !
La plupart des gens de cette ville comprennent sa douleur et l’accompagnent, mais ils ne peuvent rien faire, face à cette femme en larmes. Jésus la voit et plein de compassion lui dit : « Ne pleure pas ». Il désire la consoler.


2. Jésus donne la vie. Après avoir consolé la femme, Jésus donne une réponse à sa souffrance : « Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi ». Tous les gestes que Luc nous décrit sont importants : il s’approcha, il toucha et il parla. Il veut être proche de nous tous, surtout de ceux qui en ont le plus besoin. Il veut marcher avec nous pour nous donner la vie. Il veut toucher notre réalité, nos difficultés. Mais pour l’écouter et le laisser nous donner la vie, nous devons nous arrêter, comme l’ont fait les porteurs. 


3. Jésus redonne du sens. Dans ce passage, nous voyons que Jésus ne rend pas seulement la vie physique au jeune homme, mais il redonne à la veuve son sens de la vie. « Et Jésus le rendit à sa mère ». Jésus a fait un geste de compassion. Laissons-nous le Seigneur donner du sens à notre vie ?


Dialogue avec le Christ


Jésus, on nous dit qu’après avoir vu la Résurrection de ce jeune homme « la crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple ». Il est vrai qu’ils ont vu une scène extraordinaire du mystère de Dieu, en tant que Dieu et en tant qu’homme, Dieu parmi nous, Dieu ici présent. Seigneur, donne-moi la grâce de te découvrir dans ma vie. 


Résolution


Prendre le temps de parler avec un proche qui a perdu le sens de sa vie. 


Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mardi 15 septembre 2015 Notre-Dame des sept douleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOTRE-DAME des SEPT-DOULEURS (15 septembre)
» Fête de *Notre-Dame* des sept douleurs
» Notre-Dame des Sept Douleurs
» Neuvaine pour préparer la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs : du 6 au 14 septembre
» Litanies de Notre Dame des Sept Douleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: