Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation du Jeudi 09 juillet 2015 Saint Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Méditation du Jeudi 09 juillet 2015 Saint Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs   Jeu 9 Juil - 8:12:51

Accueillir le Royaume de Dieu

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 10, 7-15

Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.
Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.

Prière d'introduction

Loué soit le Seigneur, qui a voulu révéler à nous sa présence et son amour. Ne nous habituons jamais à avoir reçu la grâce de la foi, la grâce de savoir que nous avons de notre côté celui qui combat avec nous et pour nous et qui est vainqueur. Rendons grâce pour ce choix mystérieux qu’il a fait envers nous. Nous n’y sommes pour rien, et nous n’avons pas plus de mérite que d’autres. Simplement, ce choix est pour nous une révélation de l’amour gratuit avec lequel nous sommes aimés.

Demande

Seigneur, donne la grâce de la foi à tous les hommes. Continue de répandre ton royaume dans le cœur des hommes d’aujourd’hui. Je te prie spécialement pour les membres de ma famille et les personnes autour de moi qui ne te connaissent pas.

Points de réflexion

1. Notre foi est source de grande joie et de grande paix. Mais elle n’est pas que pour nous. Jésus veut que nous proclamions sa présence : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche ». Voilà le but de l’envoi en mission : annoncer que Jésus, notre Sauveur arrive, que nous nous préparions à l’accueillir chez nous. Sa venue est accompagnée de guérison, de nouvelle vie, d’expulsion du mal. N’est-ce pas une raison suffisante pour exulter de joie ! Aujourd’hui aussi nous est annoncé ceci : le Royaume des Cieux est tout proche. Avec quelle foi accueillons-nous cette proclamation ? Nos vies seront-elles touchées par sa venue ? Serons-nous de ceux qui accueilleront les envoyés du Père et qui reçoivent la paix ?

2. « Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’est pas digne, que votre paix retourne vers vous ». Qui sont ces personnes jugées dignes d’accueillir les envoyés ? Nous sommes dignes d’accueillir les apôtres et leur message, quand nous sommes prêts à accueillir le message qu’ils apportent, et à nous laisser changer par cette paix qui vient de Dieu : « Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez et secouez la poussière de vos pieds ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux ouvrir les oreilles pour écouter ta parole et accueillir en moi ton royaume. Recevoir ta paix implique que je veuille vivre en paix. Suis-je en paix avec toi, Seigneur? Sommes-nous en communion ? Y a-t-il quelque chose que tu me demandes et que je n’arrive pas encore à accueillir ? Suis-je en paix avec moi-même ? Avec ce que je fais ? Avec mon comportement ? Ai-je quelque chose que je voudrais confier au Seigneur, parce que je ne sais pas comment m’y prendre et que j’ai besoin de sa lumière et de sa force ? Suis-je en paix avec les personnes qui sont à mes côtés ? 

Résolution

Me décider à faire un pas en avant pour accueillir dans ma vie, dans mes relations, le Royaume de Dieu. Ou bien prend les paroles de Saint François tout en demandant la grâce de pouvoir le vivre : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie » (Prière de Saint François d'Assise). 

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

Méditation du Jeudi 09 juillet 2015 Saint Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1