Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qui pourra donc m'aider à purifier un peu mon âme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Qui pourra donc m'aider à purifier un peu mon âme ?   Lun 4 Mai - 10:56:04

Décédé le 1er mai 1951 à l’âge de 43 ans à Nagasaki (Japon), Takashi Nagai était un médecin radiologue japonais, converti au catholicisme et survivant courageux du bombardement atomique de Nagasaki qui avait fait 38 000 morts dans cette petite ville, le 9 août 1945. Lui-même est décédé des conséquences de l’irradiation de la bombe. Il était aussi écrivain (1). Ecoutons-le évoquer Marie Immaculée :

« Nous avons une serviette de toilette très blanche, mais en vieillissant elle a jauni. Nous avons beau la savonner, impossible de lui rendre son éclat originel. Chaque fois que quelqu'un de l'hôpital vient me soigner j'entends toujours la même question : ‘ Vous n'avez pas une serviette plus propre ?’ Cet épisode m'a fait réfléchir : mon âme est imprégnée du péché originel depuis ma naissance et, bien que purifiée par mon baptême, elle garde fondamentalement une couleur impure. Je me suis dit : Qui pourra donc m'aider à purifier un peu mon âme ?

J'ai entendu la réponse au fond de mon cœur : Ce sera par l'intercession de la Vierge Marie, l'Immaculée, elle qui ne connaît pas le péché originel. Alors je me tourne souvent vers elle : Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pécheurs. »

----------
(1) Cf Takashi Nagai Les Cloches de Nagasaki, Editions Casterman, Paris 1949 : ce beau livre de son témoignage est le plus célèbre de ses écrits.

Takashi Nagai,
Dans Une lumière dans Nagasaki, Nouvelle Cité, 2006 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1