Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La semaine sainte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La semaine sainte   Dim 16 Mar - 9:04:09

Je vous offre cette méditation à faire seule, en famille ou en groupe pendant cette semaine sainte
Méditation : semaine sainte

Dimanche des Rameaux : Acclamation de Jésus :
Matthieu 21, 8-11
Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route ; certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le suivaient, criaient : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! Hosanna que plus haut des cieux !» Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi : « Qui-est-ce ? » disait-on ; et les foules répondaient « C’est le prophète Jésus de Nazareth en Galilée. »
Gloire à Jésus notre Roi : Louez d’une voix forte, Jésus est notre roi ! Si les hommes se taisent , je vous dis les pierres crieront : de son trône de sainteté Dieu règne sur toute la terre.
Hosanna au plus haut des Cieux , Nous bénissons ton nom, d’un cœur reconnaissant.. Tu es le Seigneur Glorieux, Hosanna au plus haut des Cieux
Lundi Saint : Création : Genèse 1,26-31a

Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre ! »Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre !
Je te bénis, mon créateur, Pour la merveille que je suis ; Tous ces trésors, au fond de moi, Que tu as mis sans faire de bruit
1. Tes yeux me voient dès le matin, Et jusqu’au soir, sans me quitter. Tu m’as tissé et façonné. Dans le silence et la patience.
2.Tu me connais, ô mon Seigneur. Dans mes pensées et dans mon cœur. Sur mes épaules, tu mets ta main, Quand je me couche et quand je dors.
Mardi Saint : Merveilles :Jérémie 1,4-5

La parole du Seigneur s’adressa à moi : « Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu ne sortes de son ventre, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. »
Faisons le choix de remettre notre vie dans les mains de Dieu.
C’est vrai, tel que je suis Dieu m’aime, C’est vrai, il est venu lui-même Frappé à ma porte, il est entré chez moi.

Mercredi saint : Messe Chrismale : Richesse de l’Eglise

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.. » (Is 61,1)
« Que la grâce et la paix vous soit données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, le souverain des rois de al terre » (Ap St Jn1,5)
Avec toi, Seigneur, tous ensemble, nous voici joyeux et sûrs de ton Amour. Tu nous as rassemblés dans la joie de ta présence ; Et c’est toi qui nous unis.
Sans fin Seigneur je chanterai ton amour, et d’âge en âge, je proclamerai ta fidélité !

Jeudi Saint : l’Eucharistie :

Tu es là, au cœur de nos vies, Et c’est toi, qui nous fais vivre. Tu es là, au cœur de nos vies, Bien vivant, ô Jésus-Christ.
Marc 14, 22-25
Pendant le repas, il prit du pain et après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, le leur donna et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. En vérité, je vous le déclare, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le Royaume de Dieu. »
Voici le Corps et le Sang du Seigneur La coupe du Salut et le Pain de la Vie. Dieu immortel se donne en nourriture Pour que nous ayons la Vie éternelle.
**Au moment de passer vers le Père Le Seigneur prit du pain et du vin Pour que soit accomplit le mystère Qui apaise à jamais notre faim
** Dieu se livre lui-même en partage Par amour pour son peuple affamé Il nous comble de son héritage Afin que nous soyons rassasiés.
** C’est la foi qui nous fait reconnaître Dans ce pain et vin consacrés la présence de Dieu notre maître le Seigneur Jésus Réssuscité
** Que nos langues sans cesse proclament La merveille que Dieu fait pour nous ; Aujourd’hui il allume une flamme Afin que nous l’aimions jusqu’au bout

Vendredi Saint : vénération de la Croix

Ne laissons pas Marie seule – elle qui nous aide à être auprès de Jésus
Jean 19,25-27
Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Il dit ensuite au disciple : « Voici ta mère. » Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
1 - Quand jésus mourait au Calvaire, Rejeté par toute la terre, Debout la Vierge, sa mère Souffrait auprès de lui.
2 – Qui pourrait avoir la mesure, Des douleurs que votre âme endure, O Mère, alors qu’on torture. L’enfant qui vous est pris ?

Samedi Saint : Silence
Jésus me voici devant toi !Tout simplement dans le silence Rien n’est plus important pour moi Que d’habiter en ta présence.
Aujourd’hui nous demeurons auprès du tombeau du Seigneur et méditons, dans le silence t la prière sa passion et sa mort ! Ce samedi saint est chargé d’espérance. Nous savons que Jésus ressuscitera.
Confions au Seigneur tous les futurs baptisés et méditons notre propre baptême : « prêtre- prophète – roi ! »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La semaine sainte   Dim 16 Mar - 19:47:33

Merci maryline pour la BD et la méditation pour cette semaine Sainte !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La semaine sainte   Dim 16 Mar - 21:50:42

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci maryline pour la BD.

« Histoire »
Cinq ans après la restauration de la Vigile Pascale, Pie XII promulgue une révision des Offices de la Semaine Sainte. Le père Roguet, liturgiste, commente le sens des rites qui précédent la fête de Pâques.

Lien vidéo :
http://www.jds.tv/html/main.php?page=visualiser&directtodocument=3&id_video=468

Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La semaine sainte   Dim 16 Mar - 23:41:05

Merci Maryline pour cette belle méditation ,
que tu nous donnes,
pour chaque jours de la semaine Sainte. sunny

Bonne montée Pascale,

Fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La semaine sainte   Lun 17 Mar - 8:01:10

super je li sa et la priere du jour de nanou. et sa me donne la frorme la bonne humeur,et le defie du jours merci toute les deux ! thumright thumright cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La semaine sainte   

La semaine sainte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1