Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dans la mouvance de l'Esprit saint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 866
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Dans la mouvance de l'Esprit saint   Mar 14 Avr - 9:39:59

Mardi de la 2e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 4,32-37.

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun.
C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous.
Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient,
et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.
Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ».
Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtre
s.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,7b-15.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut.
Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.


Textes de l'Evangile au quotidien

Cette multitude de nouveaux croyants, dont parle le livre des Actes, ce n'est pas une foule, ni une assemblée ! Les foules sont pour les stades ou pour les revendications dans les rues, mais une foule de croyants, c'est un grand nombre de démarches de témoignages de foi. De témoignages particuliers, individuels ! A chacune et chacun correspond un témoignage particulier, unique, inspiré par Jésus. C'est cela que Jésus explique à Nicodème: les convertis sont dans le vent, c'est-à-dire dans la mouvance de l’Esprit saint et qui peut en juger ? Qui pourra prétendre connaître où l'Esprit les conduira ? Mais cela contrarie beaucoup les juifs qui dominent à Jérusalem.

Avec le don que fit Jésus de sa vie, sur la croix, c'est le serpent des origines, c'est-à-dire le diable, qui a été définitivement vaincu: de sorte que, dans la démarche de foi, la plus grande liberté règne.

Ce matin, comme chaque matin à la messe, nous avons échangé un "signe de paix", chacune et chacun se saluant, alors que personne ne connaît même le prénom de l'autre. Mais ce signe est plein de vie, quand bien même nous ne le ressentons pas ainsi. Pour bien comprendre ce signe, il faut, encore et toujours, faire confiance au labeur de l'Esprit saint en chacun de nous.

Le ciel était couvert lorsque je suis rentré dans la chapelle, mais il était tout bleu lorsque j'en suis sorti : grande est la joie pour quiconque ouvre les yeux de son âme !


.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 514
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2013

MessageSujet: Re: Dans la mouvance de l'Esprit saint   Mar 14 Avr - 19:43:54

«Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Ô Seigneur, je te rend grâce ... infiniment ... éternellement !
Car oui Ton Esprit souffle ou Il veut pour que ceux qui le reçoivent soient Tes apôtres de ces temps ci, et puissent rendre témoignage de Ta résurrection.
Et justement Ton Divin Souffle s'est posé sur ma famille, sur mes parents, qui m'ont enseignés la foi véritable.
C'est par eux que je suis membre de la sainte Eglise Catholique.
Tu aurais pu faire que je naquisse ailleurs, là ou la religion catholique est infiniment minoritaire, ou encore dans une famille ou la notion même de la réalité de Dieu est entièrement absente ...
Mais non, tu as voulu que pour moi, cela se passe ainsi, pour moi, pour mon épouse et mes fils !
Tu as ainsi désiré que je sois pareil à une feuille d'automne qui se laisse porter par Ton Souffle, afin de répandre Ton Évangile là ou tu m'envoies !

Alors Seigneur, je t'en prie, fais que je sois un réel témoin de Ta Résurrection, comme l'étaient Tes Apôtres.
Que je ne me satisfasse pas intérieurement de prier ou d'avoir prié pour le paralytique, mais que j'ose, comme eux, lui dire :
"Ce que j'ai, je te le donne; au nom de Jésus Ressuscité, lève toi et marche !"

Peut être qu'un jour, ô Seigneur, par cette demande, j'oserai grâce à Toi, faire abstraction des regards, des oreilles qui m'entourent, et 
devenir un réel témoin de l'Amour et de la Vie Véritable.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 866
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Dans la mouvance de l'Esprit saint   Mer 15 Avr - 11:00:11

Thierry a écrit:
Peut être qu'un jour, ô Seigneur, par cette demande, j'oserai grâce à Toi, faire abstraction des regards, des oreilles qui m'entourent, et devenir un réel témoin de l'Amour et de la Vie Véritable.

Il se peut aussi, tout simplement, que quelqu'un vienne à vous... L'an dernier, après avoir été agressé par un des "dealers" de cannabis que j'avais renvoyé avec des menaces, je savais que j'aurais de grandes difficultés pour aller communier à Pâques... Comme je songeais à cela, tout replié sur moi-même, j'ai vu venir à moi un de mes clients, qui avait une réputation de "noceur invétéré" il y a trois ans à peine.

Eh bien, cette homme est venu me voir, il m'a rapporté que c'est en regardant dans un de mes présentoirs qu'il avait trouvé une image pieuse de Jésus miséricordieux (j'en avais acheté tout un paquet et je les déposais "au hasard" dans tel ou tel livre de poche que je vends comme bouquiniste). Il avait changé de vie très rapidement, pratiquement du jour au lendemain. Il s'était souvenu de son baptême et était retourné à l'église... Ce qu'il me racontait ne pouvait être une invention, cela je le savais d'expérience d'autres rencontres.

Et finalement, c'est lui qui a résolu mon problème. Sans que je demande quoi que ce soit (je crois que je me méfiais encore un peu de lui), il a résolu mon problème. Il fallait une hostie pour ma mère très handicapée et une pour moi: il me les a fait porter par le sacristain de l'église toute proche !

Vous voyez comme tout est simple pour celui qui croit ! Au départ, cette idée, de placer des images pieuses, dans un livre au hasard (mais en priant), je me disais que c'est "plus ouvertement" que je devrais parler... mais j'ai cru à ce petit geste, et le Seigneur a fait tout le reste !

Confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans la mouvance de l'Esprit saint   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la mouvance de l'Esprit saint
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interventions de l'Esprit-Saint dans nos vies
» Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière
» les méditations de Lily à l'Esprit Saint "Avançons tous dans la lumière"
» Viens dans nos coeurs,Esprit Saint
» Demande de Pardon dans l'Esprit Saint !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: