Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Jeudi 09 avril 2015 Jeudi dans l'Octave de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5848
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Jeudi 09 avril 2015 Jeudi dans l'Octave de Pâques   Jeu 9 Avr - 6:49:15

Il nous surprend


 


Evangile selon St Luc 24, 35-48


À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins.


Prière d'introduction


Unissons nos cœurs à l’Église entière, avec ce chant qui monte aujourd’hui depuis le Corps entier vers le ciel. Psaume 8 :
« Ô Seigneur notre Dieu, qu’il est grand, ton nom par tout l’univers. A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un Dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds ».


Demande


Donne-nous la grâce de l’émerveillement face à toi et à ce que nous sommes.


Points de réflexion


1. Dans ce passage, on voit que Dieu surprend. Ils sont encore en train de raconter leur rencontre avec le Seigneur et il ne leur laisse même pas le temps de souffler, d’assimiler ce que ceux-ci racontent, et voilà qu’il est là au milieu d’eux et qu’il dit : « La paix soit avec vous ! ». Son corps est glorieux. Il a un vrai corps qu’il invite à toucher. Oui c’est lui. Il montre ses mains et ses pieds. Oui c’est bien lui qui a été crucifié, qu’ils ont vu mort ou qu’ils ont abandonné entre les mains de Judas et des pharisiens, des romains. Ai-je pu, moi, « toucher » le Seigneur dans ma vie ? Fais mémoire et remercie le Seigneur si cette expérience t’a été donnée ; ou demande-la.


2. Une fois qu’il a permis que les disciples constatent sa présence réelle, vivante, il veut leur expliquer. Jésus veut qu’ils comprennent, il parle à leur intelligence « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour… » Dieu veut que nous comprenions qui il est. Nous n’en finissons jamais mais il honore aussi notre intelligence en nous permettant de nous approcher un peu de lui par la compréhension.


3. Et maintenant dit-il, en mon nom, proclamez le repentir pour que le monde entier soit pardonné de ses péchés. Je suis venu pour que le monde ait la vie, et qu'il l’ait en abondance, avait-il dit. Par cette mort et cette Résurrection tous sont libérés de leur péché, du poids du mal sur nous. « De cela vous êtes témoins » : Jésus est vivant, c’est lui le Messie attendu, en son nom tous peuvent être libérés. Voilà la demande de Jésus : « Allez, commencez par Jérusalem et que ceci se propage pour tous les hommes ».


Dialogue avec le Christ


Seigneur je perçois l’amour qui brûle en ton cœur : tu veux arriver aux cœurs de tous les hommes, pour guérir, pour donner la paix, pour faire de chacun de nous des hommes et des femmes libres et pleins de l’amour divin. J’accueille ton appel, mais je ne cesse de te demander de pouvoir faire encore une fois l’expérience de ta présence réelle, parce que, sans elle, je ne saurais avancer ; je te demande de continuer de nourrir mon intelligence avec ta parole, et de partir en ton nom pour proclamer ton amour !


Résolution


Pendant la journée, adresse-toi à quelqu’un en son nom.


Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Jeudi 09 avril 2015 Jeudi dans l'Octave de Pâques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 6 Avril 2015, Lundi dans l'Octave de Pâques
» Textes Liturgiques du jour : 7 Avril 2015, Mardi dans l'Octave de Pâques
» Textes de la messe de ce jour "Jeudi dans l'Octave de Pâques 4 avril 2013"
» Textes Liturgiques du jour : 11 Avril 2015, Samedi dans l'Octave de Pâques
» Textes Liturgiques du jour : 10 Avril 2015, Vendredi dans l'Octave de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: