Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’icône de la Mère-de-Dieu, que l'on estimait peinte par saint Luc lui-même

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6228
Age : 71
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: L’icône de la Mère-de-Dieu, que l'on estimait peinte par saint Luc lui-même    Mer 1 Avr - 8:17:27



L’icône de la Mère-de-Dieu, que l'on estimait peinte par saint Luc lui-même 
 
La tradition rapporte que l'icône de la Mère-de-Dieu de Smolensk (Russie), que l'on estimait peinte par saint Luc lui-même et qui avait servi à bénir les rues de Constantinople (Turquie) par Constantin le Monomaque, au XIe siècle, est arrivée en Russie lorsque l’un de ses successeurs la donna à la ville de Smolensk au XIIe siècle.


La tradition ecclésiale lui attribue la victoire lors du siège de la ville de Smolensk par les Tatares en 1239. L'icône est ensuite transportée à la cathédrale de l'Annonciation de Moscou en 1456, avant de retourner plus tard à Smolensk.


Plusieurs vénérables copies ont été peintes, dont celle du monastère russe de Novodiévitchi en 1524(…). L'icône est revenue à Moscou pendant la guerre de 1812 contre Napoléon, afin de protéger la ville. Elle fit le tour du Kremlin avec les icônes miraculeuses de Notre-Dame Porte du Ciel (icône) et de Notre-Dame de Vladimir, le jour de la bataille de Borodino.


Lorsque Moscou fut brûlée, l'icône fut envoyée à la cathédrale de la Dormition de Smolensk, et y demeura jusqu’à ce qu’elle fut prise par les Allemands, lorsqu'ils occupèrent la ville de 1941 à 1943. Et elle ne fut jamais plus retrouvée.
 
 
 
L’équipe de Marie de Nazareth 
 


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. 

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
L’icône de la Mère-de-Dieu, que l'on estimait peinte par saint Luc lui-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Une minute avec Marie-
Sauter vers: