Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bon sens commun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5839
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Bon sens commun    Mar 24 Fév - 8:36:27




Pour vivre en chrétien, il ne suffit pas d'être idéaliste. Tu dois aussi utiliser ton bon sens !

Tu ne peux jamais être chrétien tout seul. Tu as besoin d'un groupe : ta famille, ta classe, ton mouvement de jeunesse, des amis ...

Bien sûr, ta classe ne sera jamais tout entière derrière toi, mais cela ne veut pas dire qu'avec quelques-uns tu doives former un petit groupe et te couper des autres. Tu n'es pas meilleur que les autres. Naturellement, il doit aussi y avoir un travail en profondeur.

Moi non plus, je ne pourrais pas être chrétien tout seul à cause du Christ et des évêques que je peux rencontrer. J'ai besoin de tant de chrétiens autour de moi qui me demandent : Dis-nous quelque chose de Jésus.  
Cherche des gens qui prient avec toi, qui partagent des expériences et qui se posent la question : comment pouvons-nous nous aider dans les semaines qui viennent ? 

Face à quelqu'un qui ne veut rien savoir de ta foi, ou qui te la reproche, tu ne dois pas toujours commencer par brandir cette foi. Ne te demande pas : Comment ma foi me permettra-t-elle de progresser avec cette personne ? Pose-toi la question : Qu'est-ce que je dois faire pour rendre cette personne plus heureuse ?

Parfois la réponse sera que tu fais mieux de te taire. Jésus s'est tu souvent, Lui aussi...

Te fâcher est toujours un gaspillage d'énergie pour toi et pour l'autre. Si tu te fâches quand même, subis-en les conséquences...
 
De plus, les accompagnateurs et les adultes sont tenus de te donner des modèles grâce auxquels tu puisses voir comment vivre en chrétien. Des modèles qui vivent près de toi, mais aussi les grandes figures et les saints qui appartiennent à l'histoire. François, Don Bosco, Martin Luther King, Romero. Ils te donneront plus de feedback que tu ne le penses.
 
Naturellement tu as besoin d'adultes qui sont et qui osent être des adultes. Qui n'ont pas besoin de jeans ou d'un t-shirt rock pour travailler avec des jeunes. Qui n'essaient pas à tous prix de faire sympa. Des gens qui sont ouverts à tout ce que disent les jeunes, qui les respectent, qui ne racontent pas des bobards quand tu poses des questions difficiles.
 
Comme jeune tu dois vraiment faire confiance à quelqu'un. Les jeunes qui ne se savent aimés de personne ne peuvent pas tenir le coup. L'adulte doit pouvoir fréquemment redonner confiance - ce qui veut dire aussi : pardonner et donner une nouvelle chance. Sinon, tu te sens paralysé comme un lièvre dans la lumière d'un phare...
 
Alors finalement, est-ce que ça vaut encore la peine d'être chrétien ? Oui, l'humanité ne progresse que parce qu'à toutes les époques quelqu'un était là, qui s'est levé et qui a dit : Ça vaut encore la peine !
 

Cardinal G Danneels – "Qui est Dieu pour vous ?"

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10591
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Bon sens commun    Mar 24 Fév - 12:26:20


_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Bon sens commun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François-Xavier Bellamy (Sens Commun, UMP) : "Il n’y aura pas de refondation de la société française sans refondation complète de l’école".
» Isaac Newton
» Sens Commun (Les Républicains) organise un forum sur l'éducation à Marseille le 19 septembre 2015.
» passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit
» Il faut stopper le socle commun des... conneries !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Salesien(ne)s-
Sauter vers: