Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Un prêtre vous parle !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10588
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Un prêtre vous parle !   Sam 7 Fév - 21:26:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 Un prêtre vous parle !

Méditation de Février 2015

« Toute vie est sacrée. »

La vie consacrée
 

Nous sommes dans l’année de la vie consacrée. La vie consacrée est pour rappeler et manifester au monde d’aujourd’hui la présence du Christ Jésus. Elle témoigne de l’Amour de Dieu pour tous les hommes et spécialement les plus faibles, les plus fragiles et les plus vulnérables. De part leurs vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, les consacrés sont plus attentifs à toutes ces misères, ils sont envoyés par le Christ pour leur porter les réponses qu’ils attendent.

« L’Esprit appelle la vie consacrée à élaborer de nouvelles réponses aux problèmes nouveaux du monde d'aujourd'hui. Ce sont des appels de Dieu que seules des âmes habituées à chercher en tout la volonté de Dieu savent recevoir avec fidélité puis traduire avec courage par des choix qui s'accordent avec le charisme originel et avec les exigences de la situation historique concrète. »
(Cf. 1996 Vita Consecrata 73)

Jésus disait dans la synagogue de Nazareth en citant Isaïe : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés. » Luc 4,18. Ainsi les consacrés sont envoyés eux aussi porter cette bonne nouvelle aux pauvres.

Mais toute vie est sacrée, comme le rappelait le Concile Vatican II. Cette vie doit être respectée dès le point de départ de la conception jusqu'à sa mort naturelle.
Qui sait si cet enfant que l’on refuse à la vie, ne serait pas destiné à fait grandir l’humanité ?
Si on doit être scandalisé par les massacres perpétrés à Paris, il ne faut pas oublier ces autres massacres qui se font chaque jour sans publicité, ceux des innocents tués par avortement ou euthanasie.

Nous sommes tous embryon, fœtus… Nous avons tous été embryon, fœtus…
Mais le bon sens est ce qui est le moins commun aux hommes et femmes de notre temps. Et comme on ne reconnait plus la loi naturelle comme universelle, c’est la loi du plus fort qui devient le principe de l’élaboration des lois civiles. Car il faut bien encore des lois, mais un temps viendra ou il n’y en aura plus besoin car on prétend légiférer sur tout et son contraire. On en arrive à justifier ce que l’on condamnait auparavant. Ainsi ce qui était interdit dans le passé parce que mauvais, devient légal et donc un bien. Ce système est voué à disparaitre comme toutes les civilisations qui sont tombées dans la décadence. Même les droits de l’homme sont remis en cause, au moins, pour l’instant, dans leur interprétation.

Seul un sursaut du cœur pourra faire inverser la tendance actuelle.
La vie consacrée est une des réponses que le monde à besoin, même si elle est très mal comprise aujourd’hui. Elle est un signe de contradiction pour beaucoup d’hommes et de femmes, car la manière de vivre de ceux qui se sont consacrés et leur témoignage va à l’encontre de ce que les hommes politiques et les médias déversent dans la conscience des gens.
Mais pour ceux qui acceptent d’écouter leur témoignage, elle est un moyen de salut et de renouveau car elle témoigne de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.


Fr François Emmanuel csj

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Un prêtre vous parle !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Ciel s'ouvre à vous, le Ciel vous parle, le Ciel vous dit ce qui est.
» Le Coeur de MARIE vous parle par des Signes (message à J.N.S.R. le 7 juin 1996)
» Livres à découvrir
» Dieu vous parle : Psaumes 85.9
» Le Vivant vous parle (message de Jésus à J.N.S.R. le 1er juillet 1996)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Espace "échanges" du forum-
Sauter vers: