Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

« Avant ta mort, tu fonderas un ordre religieux en mon honneur »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: « Avant ta mort, tu fonderas un ordre religieux en mon honneur »    Mer 4 Fév - 9:59:46

« L’Annonciade » est le nom populaire de « l’Ordre de la Vierge Marie », un Ordre marial fondé par sainte Jeanne de France en 1502. Seconde fille du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie, dès son plus jeune âge, elle fait preuve d’une vie spirituelle intense et développe un amour ardent de Jésus-Christ et de la Vierge Marie.

C’est au château de Lignières en Berry (France) qu’elle reçoit de la Vierge cette promesse : « Avant ta mort, tu fonderas un ordre religieux en mon honneur. »

Mariée pour raison d’état à son cousin qui devient roi de France sous le nom de Louis XII, ce dernier la répudie. Jeanne, atteinte depuis l’enfance d’une déformation évolutive de la colonne vertébrale, n’a plus que peu d’années à vivre. Elle fonde alors en Berry (France) l’ordre de « l’Annonciade » avec l’aide de son confesseur le Père Gilbert Nicolas, un franciscain. Elle s’éteindra le 4 février 1505, à 40 ans.

Epouse de tout ce qui l'a enchaînée, Jeanne de France a eu la vocation de Marie au pied de la Croix : la vocation de celle qui a donné tout ce qu'on lui a pris, et on lui a tout pris. Canonisée par Pie XII le 8 mai 1950, elle est, après Clotilde, Radegonde et Bathilde, la quatrième sainte reine de France.

www.vie-monastique.com

Sainte Jeanne de France, fondatrice de l'Annonciade (1464-1505)

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1