Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 30 janvier 2015 Sainte Martine, vierge et martyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5827
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 30 janvier 2015 Sainte Martine, vierge et martyre    Ven 30 Jan - 8:24:17

Le règne de Dieu en notre cœur


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Marc chapitre 4, 26-34

Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Prière d'introduction

Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande

Ô Seigneur mon Roi, fais que tout mon être te soit soumis avec amour.

Points de réflexion

1. « Il en est du règne de Dieu ». Qu’est-ce que le royaume de Dieu ? Pourquoi Jésus est-il venu l’annoncer ? Au temps de Jésus, les juifs attendaient le Messie, le retour d’un roi pour Israël, qui expulse les romains. Jésus est ce Messie, et il annonce donc la venue de ce roi et de son Royaume. Et pourtant, c’est un royaume différent, d’amour, de justice et de paix.
Jésus ne peut pas leur expliquer clairement les mystères du péché, du salut, de la grâce. Ils ne comprendraient pas, comme nous, aujourd’hui, nous ne comprendrions peut-être pas. Alors il parle en paraboles. Mais c’est bien d’un Royaume dont il s’agit ! Avec un roi, Jésus Christ ; des sujets, nous ses créatures ; un peuple, les baptisés. Quand Jésus annonce le Royaume, il annonce qu’il vient comme roi, et veut régner sur le monde. Il vient instaurer un nouvel ordre, fondé sur l’amour pour Dieu et les hommes. Il veut faire surgir dans les foules une réponse à ce nouveau royaume et à son roi.

2. « Il est comme une graine de moutarde ». Dieu n’agit pas comme les hommes. Son Royaume est différent. Il est semé dans le cœur de chacun. C’est une graine qui croît petit à petit, une graine d’amour, de soumission et d'obéissance filiale à la volonté de notre Roi céleste, une graine embrasée du feu intérieur pour l’évangélisation.
Cette graine, qui l’a plantée ? Aucun d’entre nous. C’est le Seigneur. Qui peut se vanter d’avoir trouvé la foi tout seul ? À un moment de notre vie, le Seigneur a planté le germe de son Royaume en nous. Est-ce que je me souviens de ce moment, de cette rencontre avec le Roi, Jésus-Christ ? Est-ce que je remercie le Seigneur d’avoir choisi mon cœur pour y déposer son amour et sa confiance ? Il y a dans le monde plus de cinq milliards de personnes qui ne le connaissent pas, ne l’aiment pas. Et moi si…

3. « Elle grandit et […] elle étend de longues branches ». Le royaume commence par l’adhésion de chacun d’entre nous au Seigneur. Quand je cherche sa volonté, quand je vis humblement, docile à sa parole, c’est alors que je le reconnais comme mon Roi. Quand je l’adore au Saint Sacrement de l’autel, quand je le chante et le loue, c’est alors que je lui rends l’hommage d’être mon Roi.
Cette graine grandit en moi. Plus je vis selon le Christ, plus il prend d’importance dans ma vie. Ses critères deviennent mes critères ; je souffre avec lui, présent dans les chrétiens persécutés ; je me réjouis avec lui pour le baptême d’un de ses nouveaux enfants ; l’annonce de l’Évangile commence à me brûler intérieurement. Que puis-je faire pour qu’il règne !
Cette graine grandit dans le cœur de ceux qui m’entourent. Une fois devenue adulte dans ma vie, elle a besoin de s’étendre. Le Christ est roi de l’univers, et ses créatures, les hommes, ne trouveront le bonheur qu’en se soumettant à son doux pouvoir. Le Règne grandit quand, à travers moi, ma vie, mes paroles et mes actions, d’autres commencent à reconnaître Jésus Christ comme leur Roi. D’autres commencent à cultiver cette graine dans leur cœur. Que puis-je faire pour qu’il règne ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, mon Roi, je me prosterne en ta présence, et je t’offre librement ma vie, mes biens, ma volonté, mes plans et mes projets, les personnes que j’aime. O mon Seigneur, tout est tien, parce que je vis pour ton Royaume. Fais grandir en moi ta présence, ta royauté. Que je ne serve que toi, ne vive que pour toi. Que je t’aime par-dessus tout et tous. Que ma vie soit un hommage permanent à ta grandeur. Christ mon roi, que ton Règne vienne !

Résolution

Aujourd’hui je prendrai quelques minutes de prière pour faire une consécration personnelle à mon Roi, Jésus-Christ, lui soumettant toute ma vie, mon être et mes biens.

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC


_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 30 janvier 2015 Sainte Martine, vierge et martyre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Martine - Vierge et Martyre
» Sainte Eulalie Vierge et Martyre, commentaire du jour "Il lui mit les doigts dans les oreilles et..."
» 1er Janvier 2015 Sainte Marie Mère de Dieu
» 1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité
» [Cryptozoologie - Documentaire] Dossiers Bigfoot - Le yéti de l'Himalaya (épisode 1) (janvier 2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: