Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 15 décembre 2014 Sainte Nino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5833
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 15 décembre 2014 Sainte Nino   Lun 15 Déc - 8:37:45

L’autorité de Jésus


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 21, 23-27

Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.

Prière d'introduction

Seigneur, il nous reste peu de jours avant Noël. Je veux commencer ma prière en prenant conscience de ton autorité, de cette autorité que ton Père, qui t’a envoyé sur la terre, t’a donnée. Même si certains ne la reconnaissent pas, moi, je crois en toi et je crois en ton autorité en tant que Dieu, qui est venu au monde pour nous donner la vie.

Demande

Seigneur, augmente ma confiance en toi !

Points de réflexion

1. Il était entré dans le Temple et il enseignait. Nous pouvons imaginer Jésus dans le Temple en train d’enseigner. Comme les prophètes, il témoigne d’un grand respect pour cet endroit. C’est là que Marie l’a présenté au début de sa vie et c’est un lieu de rencontre avec son Père, c’est sa maison, c’est un lieu de prière. Il s’indigne quand il voit que c’est devenu un lieu de trafic : quelques versets plus haut, Matthieu raconte comment il en avait chassé les marchands (Mt 21, 12- 17). Jésus a fait de nous le nouveau temple, un temple spirituel, le prolongement de son corps. Quand il vient en nous, il désire nous apprendre à vivre la foi et la charité.

2. Les grands prêtres et les anciens l’interrogent au sujet de son autorité. Après avoir vu Jésus chasser les marchands du Temple, après l’avoir vu guérir des malades un jour de Sabbat et en voyant que plusieurs personnes le suivent, les prêtres et les anciens sont inquiets et ont peur de perdre leur autorité humaine à cause de lui. Ils lui posent alors cette question : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? » Nous aussi, quand les événements nous semblent difficiles, nous lui demandons plus ou moins de quelle autorité il permet des choses incompréhensibles et nous oblige à faire ce que nous ne voulons pas. Avec le temps, on comprend mieux ce qu’il veut. Nous lui faisons confiance parce que nous savons qu’il nous aime, qu’il veut toujours notre bien et nous fait découvrir le chemin du vrai bonheur.

3. Jésus leur répond par une question. Il connaît le cœur des hommes. Il comprend que cette question est un piège. Il répond alors avec sagesse : il sait quand parler et quand se taire. A son tour, il leur tend un piège à propos du baptême de Jean. Il a vu leur duplicité et il sait qu’ils auront du mal à répondre. Mais s’ils ne répondent pas, lui non plus ne répondra pas à leur question. Par son silence, il les oblige à reconnaître que son autorité vient du ciel. Et que cette autorité fait de lui notre maître.
Nous aussi, nous avons parfois fait l’expérience du silence de Jésus. Parfois nous voudrions des explications et il ne nous répond pas, ou bien, il nous oblige à nous poser des questions, qui nous feront trouver les vraies réponses.

Dialogue avec le Christ

Jésus, aide-moi à reconnaître ton autorité sur moi et à accepter que tu sois mon seul maître. Que je te laisse entrer dans le Temple de mon cœur pour m’apprendre à vivre comme toi. Accorde-moi de comprendre que ton silence est rempli de grands enseignements qui me poussent à la confiance.

Résolution

Pendant ces quelques jours avant Noël, penser à l’autorité de Jésus qui est venu sur la terre pour nous sauver et préparer le temple de mon cœur, en faisant une bonne relecture de mon année ou une bonne confession.

Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi



_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 15 décembre 2014 Sainte Nino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 08 Octobre 2014 Sainte Pélagie la Pénitente, martyre
» Arrêt du Conseil d’État du 12 décembre 2014 et logements NAS
» Méditation du Mercredi 10 décembre 2014 Sainte Eulalie, vierge et martyre
» Méditation du Jeudi 16 Octobre 2014 Sainte Edwige, religieuse ; sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge
» Méditation du Lundi 05 octobre 2015 Sainte Faustine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: