Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’Individualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10639
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: L’Individualité ?   Jeu 11 Déc - 1:35:06

bible3

 d26 L’Individualité ?

11 Décembre

Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même.
Matthieu 16, v. 24

L’individualité est l’enveloppe extérieure de notre personne morale. Elle est exclusive, joue des coudes et nous isole des autres. Elle est l’apanage naturel et normal de la vie de l’enfant, mais si nous la maintenons, nous nous replions sur nous-mêmes. Elle forme une coquille extérieure destinée par Dieu à protéger le germe fragile de notre personnalité. Mais il faut qu’elle s’ouvre, qu’elle se brise, pour permettre à la personne morale de s’épanouir et de s’unir à Dieu. L’individualité est un simulacre de la personne comme la convoitise est un simulacre de l’amour. Dieu a créé l’homme pour sa gloire; l’individualité accapare l’homme pour sa propre gloire.

L’individualité a pour caractère l’indépendance et l’affirmation de soi. Cette constante affirmation de soi-même s’oppose à notre vie spirituelle. Si vous dites: “Je ne peux pas croire”, c’est parce que votre individualité n’a pas la capacité de croire. La personnalité, elle, vit de la foi; elle ne peut être incrédule. Voyez comment agit en vous le Saint-Esprit. Il vous pousse jusqu’aux dernières frontières de votre individualité. Là vous avez à choisir: ou bien résister, ou bien capituler, briser la coquille, laisser se manifester votre personnalité. Le Saint-Esprit concentre toujours son action sur un point particulier (voir Matthieu 5, v. 23-24) (“Va d’abord te réconcilier avec ton frère”). Ce qui s’oppose à cette réconciliation, c’est votre individualité. Dieu veut vous unir à lui, mais il ne le peut pas, tant que vous ne renoncez pas à votre droit sur vous-même. “Qu’il renonce à lui-même”, à son indépendance, dit Jésus, et la vie véritable pourra grandir en lui.


La Bible PDF

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Individualité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Individualité ?
» Evolution, pourquoi ?
» Redéfinition de l'individualisme et du collectif
» Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?
» Transmissions familiales et psychisme : les vivants et les morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: VOTRE PENSÉE BIBLIQUE QUOTIDIENNE-
Sauter vers: