Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le véritable culte à Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 863
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Le véritable culte à Dieu   Mar 21 Oct - 10:06:59

Le mardi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,12-22.

Frères, souvenez-vous qu'au temps où vous étiez païens, vous n'aviez pas de Messie à attendre, vous n'aviez pas droit de cité dans le peuple de Dieu, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n'aviez pas d'espérance, et, dans le monde, vous étiez sans Dieu.
Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ.
C'est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix : en sa personne, il a tué la haine.
Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit.
Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,35-38.
Jésus disait à ses disciples : " Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.
S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils
!



Textes de l’Évangile au quotidien

Dans son épître, saint Paul décrit de manière admirable l'oeuvre accomplie par Dieu afin de renverser les obstacles élevés par son propre peuple, qui empêchaient tous les hommes d'avoir accès à son Royaume. Mais tous ceux qui cherchent Dieu peuvent désormais le trouver en Jésus-Christ. C'est l'expérience que j'ai vécue moi-même lorsque, désespéré de trouver en ce monde amour et réconfort, je me suis retrouvé un matin à prier devant la croix. A prier comme si j'allais moi-même mourir, comme un exilé sur la terre. C'est bien l'oeuvre accomplie par Dieu : afin que quiconque cherche Dieu, le trouve en écoutant son Fils, Jésus-Christ. C'est la raison pour laquelle, en s'adressant à Pilate - le représentant direct du pouvoir au sein du monde, Jésus dit de lui-même: "Je suis né et venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque cherche la vérité entend ma voix".

Dieu a donc renversé en son Fils tous les obstacles élevés par les hommes par leurs idées, leurs jugements, mais aussi leurs préférences ou leurs goûts. Cette tentation, de tenir le peuple à distance de l'autel, l'Eglise l'a connue aussi, nous a dit le prêtre. Il fallait célébrer le culte dos au peuple et éloigner celui-ci le plus possible de de l'autel - il y avait même une barrière pour séparer le prêtre des hommes et des femmes qu'ils avaient pourtant la charge de servir. Ce débat n'est pas encore clos, mais l'essentiel, c'est que nous ayons tous conscience de la proximité du Seigneur.

L’Évangile d'aujourd'hui nous montre donc comment demeurer proche du Seigneur, non seulement devant l'autel, mais dans toutes les circonstances de la vie. Il nous faut veiller en tout temps, nous tenir prêts et attentifs, car le sauveur est vraiment proche - si proche qu'il ne cesse de s'identifier au prochain. Gare à nous si nous plaçons notre confiance plus dans des formes de pratique en église, que dans l'amour du prochain !  Car pourquoi revêtir la tenue de service, si nous ne servons pas ? Il faut que la prière soit suivie des actes, il faut que le rapport personnel à Dieu modèle notre être tout entier à l'image de Jésus, fils de Dieu, mais aussi "fils de l'homme".

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le véritable culte à Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. Jean 16
» le culte de baal
» QUI EST L'ESPRIT SAINT ???
» Jean Chapitre 16
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: