Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Jeudi 16 Octobre 2014 Sainte Edwige, religieuse ; sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5830
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Jeudi 16 Octobre 2014 Sainte Edwige, religieuse ; sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge   Jeu 16 Oct - 8:49:44

Intériorité et extériorité



Evangile selon St Luc chapitre 11, 47-54

Jésus disait aux docteurs de la Loi : « Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et en persécuteront d'autres. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte. Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. »
Après que Jésus fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à lui en vouloir terriblement, et ils le harcelaient de questions ; ils étaient à l'affût pour s'emparer d'une de ses paroles.

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi la grâce de t'aimer de tout mon cœur.

Demande

Avoir un cœur rempli d'amour pour Dieu.

Points de réflexion

1. Saint Luc place ces paroles de Jésus dans le contexte d'un repas, que Jésus prenait dans la maison d'un pharisien. Celui-ci s'était étonné que Jésus ne fasse pas les ablutions rituelles, en l'occurrence pour les mains, avant de se mettre à table. Jésus avait alors saisi cette occasion, pour dénoncer cette préoccupation pour les préceptes extérieurs de la Loi, alors que le plus important, la justice et l'amour pour Dieu, sont négligés. Un docteur de la Loi se lève alors, et se déclare lui aussi offensé par les paroles de Jésus. Mais Jésus, loin de s'excuser, continue, pour ainsi dire, sur sa lancée.

2. Jésus se réfère alors aux prophètes de l'histoire d'Israël, qui furent souvent persécutés par les autorités officielles. Le texte que Jésus cite parle d'Abel, dont le livre de la Genèse nous conte l’histoire, et de Zacharie, un des derniers prophètes. Un des messages-clés des prophètes était justement l'importance de vivre la Loi d'abord dans son cœur : celui qui accomplissait les actes rituels avec exactitude, mais qui, dans son cœur, n'avait pas véritablement d'amour pour Dieu et son prochain ne vivait pas selon la Loi de Dieu. L'histoire de Caïn et Abel illustre bien cette situation : Caïn offre une partie de sa récolte à Dieu, mais non la meilleure part, ce qui illustre le fait qu'il n'aime pas Dieu de tout son cœur. Abel, lui, offre un des premiers-nés de son troupeau, car son but n'est pas de faire simplement une offrande, mais de plaire à Dieu qu'il aime. Son offrande plaît donc à Dieu, et par jalousie son frère le tue.

3. Ces avertissements que Jésus donne aux Pharisiens et aux docteurs de la Loi valent aussi pour nous. Le risque d'extérioriser la religion traverse l'histoire de l'homme, c’est un péril dans lequel nous pouvons nous aussi tomber. Les actes extérieurs du culte de Dieu doivent être une expression de ce qu'il y a dans le cœur, sinon ils deviennent peu à peu des actes vides de signification.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, avec ta vie et tes paroles tu nous apprends à aimer de manière véritable. Apprends-moi à t'aimer, Jésus, apprends-moi à rendre un culte en esprit et en vérité.

Résolution

Faire un petit examen pour voir si dans ma relation à Dieu il n'y a pas des moments où je ne fais que des gestes extérieurs, sans que cela corresponde à une attitude intérieure.

Frère Jean Marie Fornerod, LC



_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Jeudi 16 Octobre 2014 Sainte Edwige, religieuse ; sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Sainte Edwige, Saint Gérard Majella, commentaire du jour "L'Esprit Saint vous enseignera..."
» 17 octobre : Sainte Marguerite Marie Alacoque (1647-1690)
» Acte de consécration au Sacré-Cœur de Jésus, par Sainte Marguerite-Marie Alacoque
» Sainte du jour :Sainte Marguerite-Marie Alacoque
» Prophétie de sainte Marguerite Marie Alacoque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: