Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Question?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Question?   Lun 11 Fév - 7:21:16

Je sais qu'aujourd'hui le pape Benoît XVI a décidé de concéder une indulgence plénière spéciale à l'occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie à Ste Bernadette Soubirou à Lourdes!
C'est quoi exactement "une indulgence plénière" et quelles sont les conditions à observer pour obtenir cette indulgence?

Merci d'avance!
Ce soir nous avons une Eucharistie en l'honneur de Notre Dame de Lourdes: je porte chacun de nous dans ma prière!

Union de prière en Jésus et avec Marie!
Notre Dame de Lourdes Priez pour nous!
Ste Bernadette priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Question?   Lun 11 Fév - 10:50:48



L'Église nous invite à faire grand cas des indulgences qu'elle attache à certaines prières ou bonnes œuvres, par lesquelles nous sont remises les peines dues au péché. Une fois le péché pardonné, il peut en effet rester à satisfaire à la justice divine par quelque peine temporelle : possédant le trésor infini des mérites de Notre Seigneur Jésus Christ et des mérites surabondants de la Sainte Vierge et des Saints, l'Église a le pouvoir de nous les appliquer à nous-mêmes en cette vie ou bien, par manière de suffrage, aux âmes des défunts qui souffrent au purgatoire.
Les conditions générales pour gagner ces indulgences sont :

Tout d'abord, être en état de grâce et avoir l'intention habituelle et générale de les gagner (il est conseillé de renouveler de temps à autre cette intention, soit mentalement, soit par une prière).
Il faut aussi réciter pieusement la prière ou accomplir l'œuvre prescrite.
Toutes les indulgences sont applicables à soi-même ou aux âmes du purgatoire.



L'indulgence plénière, c'est-à-dire celle qui peut obtenir la remise totale de la peine temporelle des péchés pardonnés, ne peut se gagner qu'une fois par jour pour une même œuvre ou prière, tandis que l'indulgence partielle se gagne à chaque fois que l'on accomplit l'œuvre prescrite.

L'indulgence plénière est accordée aux conditions ordinaires qui sont :

la confession (le jour même, les huit jours qui précèdent ou les huit jours qui suivent)
la communion (le jour même, la veille ou les huit jours qui suivent)
la visite d'une église ou d'un oratoire public (la veille depuis midi ou le jour même)
prier aux intentions du Souverain Pontife (il faut une prière vocale, la prière mentale ne suffit pas, mais aucune prière n'est prescrite).
Il suffit d'une confession et d'une communion pour gagner plusieurs indulgences plénières le même jour, mais il faut répéter pour chacune d'elles la visite à l'église et les prières aux intentions du Souverain Pontife. La confession est requise, même si on est en état de grâce; mais on y satisfait si on a l'habitude de se confesser deux fois par mois et de communier cinq fois par semaine.

Lorsqu'une prière est gratifiée d'une indulgence plénière mensuelle, cela signifie que, lorsqu'on a dit la prière chaque jour pendant trente jours consécutifs, on peut gagner, au jour de son choix, aux conditions ordinaires, une indulgence plénière.


(d'après le Missel Vespéral Romain )


L'indulgence plénière,

Elle accorde la rémission totale devant Dieu de toute « peine temporelle », conséquence du péché, pour les péchés déjà remis grâce au sacrement de la pénitence et de la réconciliation.

On pourra, à ce sujet, se rapporter au Catéchisme de l’Eglise catholique (nn. 1032 ; 1471 et suiv.). La peine temporelle étant ce qui reste à purifié lorsque le péché a été pardonné : les conséquences du péché. Cela peut advenir en ce monde par des actes de charité, ou dans l’autre dans l’étape de purification nécessaire à la communion avec Dieu et traditionnellement appelée « purgatoire ».

Lorsque l’Eglise accorde l’Indulgence plénière, elle puise à la source de la miséricorde divine, dans les inépuisables mérites du Christ, mort et ressuscité « pour nous les hommes et pour notre salut », comme le dit le Credo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Question?   Mar 12 Fév - 6:17:25

Merci Nicole
Je vais lire et relire tout cela!
Sainte journée à toi dans le coeur de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question en orthographe/conjugaison?
» Diacre question
» question nuit / sieste bébé 3 mois
» La grosse question qui tue, c'est par ici...
» question bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: