Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 12 Septembre 2014 Le Saint Nom de Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5845
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 12 Septembre 2014 Le Saint Nom de Marie    Ven 12 Sep - 8:42:42

Guider les autres vers le ciel



Evangile selon St Luc chapitre 6, 39-42

Jésus s'adressait à ses disciples en paraboles : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ? Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : 'Frère, laisse-moi retirer la paille qui est dans ton œil', alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière d'introduction

Seigneur, merci pour ces moments d’intimité avec toi. Je crois que tu es ici avec moi. Je ne suis jamais seul. Augmente ma foi en ton amour. Imprime-le profondément dans mon cœur, pour que je t’aime de plus en plus chaque jour.

Demande

Seigneur, aide-moi à grandir en humilité.

Points de réflexion

1. Des guides aveugles. Jésus pose une question rhétorique à la foule : « un guide aveugle peut-il guider un autre aveugle ? » Il est évident qu’un guide a besoin de voir. S’il s’agit de guider des personnes vers le royaume de Dieu, alors Jésus est le chemin. Il vient du Père et il connait le chemin. Réfléchissons d’abord sur son importance et sur son rôle central dans notre pérégrination vers le ciel. Puis, considérons-nous comme des guides pour les autres. Il devrait y avoir une certaine hésitation, mais pas de résistance, quand nous cherchons à mener d’autres personnes à Dieu. Nous devrions être humbles et rester très près de l’Église, fondée par le Christ pour continuer sa mission sur terre.

2. Les disciples. Jésus souligne ensuite que, même si le disciple n’est pas au-dessus de son maître, il peut s’élever au niveau de son maître. Le disciple de Jésus peut apprendre de lui comment gagner le salut et la vie éternelle. Non seulement le Christ a fondé l’Église pour continuer son enseignement, mais il l’a également dotée du don de son Esprit pour la préserver de l’erreur. Notre confiance, en enseignant d’autres personnes, vient de ce que nous sommes en union avec l’Église et que nous cherchons à suivre ses enseignements. Nous avons la possibilité d’apprendre et d’approfondir notre foi tout au long de notre vie : que faisons-nous pour devenir vraiment formés dans la foi ?

3. Les hypocrites. L’évangélisation commence par nous. Nous sommes généralement plus rapides à détecter les défauts chez les autres que de les remarquer en nous-mêmes. Il nous arrive même d’être profondément irrités par les défauts d’une autre personne, et parfois alors même que nous avons les mêmes défauts. La personne orgueilleuse se plaint beaucoup de la vanité et de l’arrogance qu’il voit chez son voisin, mais il reste aveugle face à son propre vice. Considérons donc d’abord notre propre état - humblement -, et alors travaillons à ressembler davantage à Jésus. Plus nous permettrons à la grâce de Dieu de transformer notre cœur, plus nous pourrons aider les autres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je suis très orgueilleux. J’ai tendance à ne voir que ma perspective, mes besoins et mes désirs. Je me donne souvent plus d’importance que j’en donne aux autres. Je suis tellement gêné par la critique que je n’aime pas que l’on essaie de me dire ce qu’il faut faire. Pourtant en même temps, je suis prompt à critiquer mon voisin. Je peux trouver des fautes en chacun et en tout, et je ne fais même pas l’effort de garder mes critiques pour moi. Aide-moi à éliminer cet esprit critique, ce jugement critique que j’utilise pour tous, sauf pour moi-même. Aide-moi à voir mes défauts, surtout ceux que tu aimerais que je change le plus. Donne-moi le courage de m’y employer avant de regarder les faiblesses des autres.

Résolution

Je trouverai deux ou trois choses pratiques à faire cette semaine pour progresser dans la vertu d’humilité.

Un père légionnaire du Christ



_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 12 Septembre 2014 Le Saint Nom de Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Saint Nom de Marie (12 septembre)
» CAD2 : Quel est le calendrier de l'affectation pour l'année de stage d'ici septembre 2014 ?
» Offre de stage LYON 6 ème mai et septembre 2014
» 24 septembre 2014 - 7eme Journée du refus de l'échec scolaire (Afev).
» 12 Septembre : Saint Nom de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: