Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Revenez à moi de tout votre coeur!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Revenez à moi de tout votre coeur!!!   Mar 5 Fév - 11:00:40

Le temps du Carême nous rappelle les "quarante" années de l'Exode d'Israël dans le "désert", "quarante" années durant lesquelles tout un peuple essaie de changer, essaie de se délester du poids de tout ce qui est noir, obscur, néant, afin de pouvoir s'ouvrir plus pleinement à la Lumière et naître enfin à Dieu (arrivée en Terre Promise ).Le temps de Carême nous rappelle aussi les quarante jours que Jésus passe au "désert" (le lieu inhospitalier des tentations).

Le mot carême est tiré du latin quadragesima signifiant quarante. Ce nombre renvoie à d'autres passages de la bible et invite à s'y référer :

40 comme le nombre d'années que le peuple hébreu, libéré de l'esclavage d'Egypte par Dieu, passa dans le désert avant d'entrer dans la Terre promise (livre de l'Exode)

40 comme le nombre de jours que le Christ passa à son tour au désert, "conduit par l'Esprit Saint pour être tenté (mis à l'épreuve) par le diable" (Matthieu 4, 1-11)

40 comme le nombre de jours que compte le Carême, période préparatoire à Pâques et à la célébration pascale, s'étendant du mercredi des Cendres à la veillée pascale (les dimanches ne sont pas dans carême)
Ces trois références nous montrent que le temps du Carême n'est pas une fin en soi. Il nous prépare, nous ouvre sur la mort et la résurrection du Christ. C'est en cela qu'il se distingue de tout autre temps de jeûne et de purification vécue dans d'autres confessions religieuses ou dans les pratiques des sagesses orientales. Carême, préparation au temps pascal, nous appelle à revivre en nous-mêmes et dans la communauté de l'Eglise, la mort et la Résurrection du Seigneur. "Croyez à la Bonne Nouvelle", vivez dans la foi de la Parole de Dieu.

Pratiquement, cette préparation à Pâques se déploie en trois directions (selon la règle des trois P) : partage, pénitence et prière. Ces trois mots représentent les trois lieux où nous avons sans cesse à nous convertir :
notre rapport aux autres,
notre rapport avec nous-mêmes,
notre rapport avec Dieu.

Le temps de Carême est comme une montée, une ascension vers Pâques ! et Pâques est le sommet de la foi chrétienne !

SAINT CAREME A TOUS!!!
CONVERTISSONS-NOUS ET CROYONS A LA BONNE NOUVELLE
Revenir en haut Aller en bas

Revenez à moi de tout votre coeur!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1