Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Mystères Douloureux avec Ste Thérèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mystères Douloureux avec Ste Thérèse   Sam 2 Fév - 6:54

(Vous constaterez qu'il manque le mystère de la flagellation je ne l'ai pas reçu..dés que je l'ai je le mets)

«Longtemps je me suis demandé, écrit sainte Thérèse, pourquoi les âmes ne recevaient pas toutes la même mesure de grâce…Jésus a daigné m’instruire de ce mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j’ai compris que toutes les fleurs crées par Lui sont belles…que, si les toutes petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière…Ainsi, en est-il du monde des âmes, ce jardin vivant du Seigneur. » (sainte Thérèse, H.A., ch. I, p.4-5)

L’Agonie de Jésus
« En proie à la détresse, il priait de façon plus forte et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. » Lc.22, 44

♥ Louis et Zélie Martin aux neuf plaies de la fécondation, vous nous avez donné sainte Thérèse de la Sainte Face pour vivre la passion des familles d’aujourd’hui.
♥ A la recherche de toute beauté sur la terre et dans vos créations, Louis et Zélie Martin vous avez eu la souffrance comme compagne de route et vous vous êtes assis à son école. Car vous vouliez réussir, vous désiriez vous offrir aux autres et par là permettre à tous d’exister dans votre oubli de vous-mêmes.
♥ Pensons que la mission des parents de sainte Thérèse s’est ancrée dans le mystère de la contemplation de la Sainte Face (notamment par sainte Thérèse qui en porta le nom et Céline qui la peignit).
♥ En perdant quatre enfants, Louis et Zélie Martin comprirent la beauté de la robe de l’Innocence. Demandons à l’Esprit Saint de nous rendre suffisamment humbles pour la revêtir.
♥ Les évènements de la vie qui nous atteignent ne relèvent pas du hasard. Le fil d’or qui relie nos actions confirme ce que sainte Thérèse disait : « Dieu n’afflige que ceux qu’il aime. »
♥ Le sacrifice de nous-mêmes ne relève pas du dolorisme ni du masochisme. Il est d’inspiration divine, essence fructifiante de l’Esprit Saint.
♥ Ne craignons pas de contempler la Sainte Face. Elle est si belle de l’Amour de Dieu.
♥ La maladie nous encercle parfois pour nous éloigner du sens salvateur de l’épreuve. Parfois vieillard à la fin de la vie nous redevenons des enfants. Puissions-nous garder pour chaque jour, la vertu de l’enfance.
♥ Le Seigneur attend de nous que nous vivions de la Divine Volonté : « Le mieux est de remettre toute chose entre les mains du bon Dieu et d’attendre les évènements dans le calme et l’abandon à sa volonté. » (ZM- C.F., L. 45, p. 76)
♥ Si la terre nous semble en agonie aujourd’hui, n’est elle pas le reflet de notre propre agonie, celle d’avoir oublié Dieu ?

Le Couronnement d’épines

« Puis, les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui mirent sur la tête. » Jn.19, 2

♥ La famille de sainte Thérèse a tendu vers la perfection dans l’amour. Prions pour que leur humilité dans la souffrance nous enseigne le chemin de la sainteté.
♥ Tant de routes, tant de pèlerinages ont buriné l’espérance de Louis et de Zélie Martin. Tant de chemins !« C’est pourquoi je vais fermer son chemin avec des épines. » (Osée 2,18)
♥ Louis et Zélie Martin sont des témoins authentiques du chemin de sainteté pour les familles d’aujourd’hui.
♥ La famille possède son royaume intérieur. Celui-ci peut devenir visible. Louis Martin ne fut-il pas roi pour sa petite reine Thérèse ?
♥ Au-delà de la perte de quatre enfants, Zélie Martin offre cinq enfants à la vie contemplative. Voici le règne de l’hostie de vie portée dans le sein de la mère.
♥ Paraître, séduire, exister à travers les images diffusées, est-ce cela l’identité première de notre cœur ? Ne sommes-nous pas nus à la naissance comme à la mort ?
♥ Accepter les souffrances, c’est comme disparaître. S’effacer pour le bien du monde est un sacrifice qui permet de produire du fruit pour la rédemption.
♥ Louis et Zélie Martin ont connu la maladie physique et la souffrance psychologique. Ils se sont déposés en victimes de l’amour. Dans leur espérance ils nous disent que le plus important est la santé de l’âme.
♥ Supportons les épreuves pour mieux les offrir : « Mes pauvres enfants, nous sommes aussi fragiles que les fleurs des arbres ; au soir nous avons comme elles un aspect magnifique et le matin, une heure de gelée nous a flétris et abattus. » (LM)
♥ Quel abaissement que celui de la fonction de malade quand nous dépendons de tout et de chacun : « J’avais été habitué à commander et je me vois réduit à obéir, c’est dur. Mais je sais pourquoi le Bon Dieu m’a donné cette épreuve : je n’avais jamais eu d’humiliation de ma vie, il m’en fallait une ! » (LM)

Le Portement de la Croix

« Ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus. » Lc. 23,26

♥ « La maladie est une grâce adorable, une incomparable richesse. Ah !que la grâce de la souffrance révèle de beautés, apprend de grandes choses ! » (Marthe Robin)
♥ Louis et Zélie Martin ont tout partagé pour faire plaisir au Bon Dieu : « Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour faire plaisir au Bon Dieu, pour lui sauver des âmes. » (sainte Thérèse, Novissima Verba, 30 juillet).
♥ Zélie Martin a toujours été active, que ce soit en réalisant les plus belles dentelles, le repas pour les pauvres, son métier de mère, assise au labeur. Elle vécu son métier de Marthe.
♥ Au bout de son infirmité physique, Zélie Martin répondit à sainte Bernadette qui « faisait son emploi de malade ». Toute action offerte fait ainsi partie du plan de Dieu.
♥ Après les temps de désert et le poids des fardeaux, nous ne pouvons jamais être surpris que par Dieu : « Lorsque vous vous croirez perdus, vous vous lèverez brillants comme l’étoile du matin. » (Job 11-17)
♥ La communion fraternelle soulage du fardeau de la solitude.
♥ Que ce soit dans la maladie physique ou mentale, il est un temps où nous pouvons être, devenir, témoins ou apôtres pour les autres.
♥ Là où je me tiens, le Seigneur Est. Chaque épreuve doit nous servir à renforcer notre sens du réel et de l’espérance.
♥ Dans certaines épreuves, certains langages peuvent choquer. Mais pour une âme unie à Dieu, la Croix n’est pas une fin en soi mais bien l’aurore d’un nouveau matin : « Je saluerai la mort avec joie, comme on salue la douce et pure aurore d’un beau jour. » (ZM- C.F., L. 20, P. 43)
♥ Compassion ! Mot de l’harmonie pour le cœur de l’homme. Combien nous participons au plan de Dieu en aimant notre prochain ! « Le bon Dieu en bon père, n’en donne jamais à ses créatures plus qu’elles n’en peuvent porter. » (ZM- C.F., L.34, p. 62)

Le Crucifiement

« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est achevé ». Il baissa la tête et remit son esprit.» Jn.19, 30

♥ « De toutes les formes d’apostolat, apostolat des œuvres, apostolat de la prière, apostolat de l’exemple, apostolat de la souffrance, rien ne vaut le dernier et la prière comme les œuvres n’acquièrent leur fécondité que par le sacrifice. » (Marthe Robin)
♥ « Je veux revenir à mon premier mari car j’étais plus heureuse autrefois qu’aujourd’hui…C’est pourquoi je vais la séduire, la conduirai au désert et parlerai à son cœur. » (Osée 2-16)
♥ Zélie Martin a choisi le sacrifice par la douleur, debout dans la foi et dans sa charité par les bras de la Vierge Marie et son époux a choisi le sacrifice de l’offrande debout dans la paternité pour le Père.
♥ L’offrande de chaque enfant en brebis sacrifiée élève notre amour de la croix.
♥ Jésus donne à certains le désir de démarches exceptionnelles. Louis et Zélie Martin se sont trouvés dans la communion spirituelle et ils se sont liés d’humilité pour que s’élèvent dans leur passion Jésus et Marie.
♥ Faire mémoire du Père dans notre pauvreté et notre abandon à la grâce.
♥ Dans les Saints Cœurs de Jésus et de Marie, Louis et Zélie Martin ont compris le sens du martyr de cœur.
♥ Comme sainte Bernadette, Zélie Martin a espéré. Elle connaissait la phrase de la Vierge Marie à Lourdes : « Je ne vous promets par d’être heureuse en ce monde, mais dans l’autre. »
♥ Il faut voir au-delà des yeux du corps, il faut découvrir l’éternelle beauté loin de toute illusion, de toute déception. Louis et Zélie Martin ont d’abord aimé avec le cœur.
♥ Père, quand l’heure de la mort nous enlève ceux que nous aimons, que ceux qui partent comme ceux qui restent soient soumis à votre volonté.
Revenir en haut Aller en bas

Mystères Douloureux avec Ste Thérèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1