Mystères Joyeux
« Comme Marie, bienheureuse parce qu’elle a entendu la parole de Dieu et l’a gardée. Son âme a gardé la vérité plus que son sein a gardé la chair.» (saint Augustin)
L’Annonciation
Elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Mt. 1, 21
♥ Marie voie d’enfance sacrée, Marie avec le « oui » de l’Annonciation, tu nous montres l’abandon filial. Aujourd’hui avec la famille de sainte Thérèse nous prions le moment de l’Annonciation voie royale de l’enfance vers la grâce de Noël.
♥ Les petits frères de sainte Thérèse ont été conçus dans un tel désir de chasteté et d’amour virginal qu’ils ne pouvaient, depuis le ciel, qu’intercéder pour la sainteté familiale. Oui, les lys fleurissent dans le ciel.
♥ A l’image de Louis Martin, puissent les pères de la terre offrir à leurs enfants les trésors d’indulgence et de compassion que recèle le cœur du Seigneur.
♥ La vie commune n’est pas toujours ce que nous avions imaginé. Saint Joseph l’avait expérimenté bien avant nous. A son école, nous comprendrons les messages angéliques qui peuvent nous parvenir. Il nous faut pour les entendre, expérimenter le silence.
♥ Louis Joseph et Louis Jean Baptiste Martin préfigurent par leur entrée au ciel, la mission prophétique et sacerdotale de la famille Martin.
♥ Le don gratuit est-il encore possible en ce monde d’illusions passagères ? Tournons-nous vers sainte Thérèse : « Les œuvres éclatantes me sont interdites. Je n’ai pas d’autre moyen pour prouver mon amour que de jeter des fleurs. »
♥ Louer le Seigneur est une annonce devant les autres que Dieu est à la racine de tout et qu’il est possible de voir le monde avec les yeux de Dieu.
♥ Parfois nous désespérons devant le manque de communication authentique de notre monde. C’est oublier la persévérance de Dieu qui accorde la croissance à notre insu : « Le bon Dieu fera pousser les fleurs et les fruits. » (ZM-C.F., L.203, p.398)
♥ Il ne faut pas hésiter à placer la barre très haut et à s’attacher à l’entraînement du vainqueur : « Vous ne pourrez être un saint à moitié, il vous faudra l’être tout à fait ou pas du tout. » (Thérèse L.T. 247)
♥ A l’école de sainte Thérèse, abandon et confiance en toute chose :
« J’était cependant accablée de travail et de soucis de toute espèce, j’avais cette ferme confiance d’être soutenue d’en haut. » (ZM-C.F., L.65, p.114)
La Visitation
« Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth. Or, dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie de l’esprit Saint.» Lc. 1, 38-41
♥ L’engagement à deux dans le couple demande une compréhension de la charité fraternelle. « La charité fraternelle c’est tout sur la terre. On aime le bon Dieu dans la mesure où on la pratique.» (sainte Thérèse)
♥ Qui peut courir comme un enfant devant un lever de soleil, un arc-en-ciel ? Qui se rappelle que Dieu a posé sur nous une alliance éternelle ?
♥ Le sein maternel est espace de vie pour nous, il est essence filiale divine. Honorons le sein maternel qui nous a portés.
♥ Avec Marie Martin, consacrée à douze ans, apprenons à dire « oui » : « Restez dans votre mémoire reçue de Dieu et vivez en enfant de Dieu. »
♥ « (La Vierge) Marie renouvelle alors ses vœux d’hostie et de servante, avec un amour plus grand, encore plus pur, plus excellent, plus admirable, qu’elle ne l’avait fait dans le temple sacré des entrailles de Sainte Anne ». (J.J. Olivier – La vie intérieure de la Vierge Marie, T1 page 131)
♥ Zélie Martin s’est abandonnée à la grâce. Qu’elle nous aide à accepter le bouleversement quand Dieu nous visite.
♥ Ne soyez pas éblouis par les illusions de ce monde : « Tout ce que je vois est splendide, mais c’est toujours une beauté terrestre et notre cœur n’est rassasié de rien tant qu’il ne voit pas la beauté infinie de Dieu. » (LM)
♥ Sachons toujours retrouver le visage de l’Amour dans le visage de tout pauvre.
♥ Que nos démarches de foi ne soient pas que des démarches pour nous-mêmes. Offrons-nous au travers de ces démarches : « Au moins si la Sainte Vierge ne me guérit pas, je la supplierai de guérir mon enfant, d’ouvrir son intelligence. » (ZM-C.F., L. 206, p. 403)
♥ Quel bonheur quand un ami nous visite. Quelle compassion quand nous visitons un malade.
La Nativité
« Aujourd’hui dans la cité de David, un Sauveur vous est né qui est le Christ Seigneur.» Lc.2, 11
♥ Par leur don offert à travers la paternité et la maternité, dans l’abandon total à la puissance maternelle de la Vierge Marie et la paternité adoptive de saint Joseph, Monsieur et Madame Martin ont participé à la création d’une institution familiale, la mission pour la famille.
♥ La famille construite sur terre doit s’inspirer de la famille intemporelle, c’est-à-dire que au-delà des convictions personnelles d’un père ou d’une mère, il faut rechercher en toute chose une relation personnelle et de couple avec Dieu.
♥ Que représente l’espace temps pour l’homme puisque Louis Martin a réalisé ses souhaits de début de vie au terme de son existence !
♥ Pour les époux Martin, leurs désirs de jeunesse, la vie en Dieu et la contemplation, se sont retrouvés dans la maladie et l’holocauste d’amour.
♥ Ils sont proches de la Sainte Famille ces époux qui s’offrent à l’Amour consumant et à l’Eglise.
♥ Quand les parents désirent l’enfant, ils visitent leur royaume intérieur, le royaume des liens avec le ciel.
♥ A chaque grossesse, Zélie Martin désirait la consécration pour ses enfants conçus dans l’amour conjugal. A chaque fois, elle renouvelait ses propres vœux de baptême se souvenant ainsi du don de Dieu à travers le oui conjugal.
♥ Louis et Zélie Martin nous aident à comprendre que si nous avons tous une vocation, elle n’est pas la même pour tous.
♥ « Quand nous avons eu nos enfants, nous ne vivions plus que pour eux ; c’était tout notre bonheur et nous ne l’avons jamais trouvé qu’en eux. Pour moi c’était la plus grande consolation, aussi je désirais en avoir beaucoup afin de les élever pour le Ciel. » (LM-CF, lettre 192, p.367)
♥ Bénissez la vie !:« Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte ; au contraire, bénissez car c’est à tout cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. » (1P, 3,9)
La Présentation de Jésus au Temple
« …quand les parents apportèrent l’Enfant Jésus,… Siméon le reçut dans ses bras. » Lc.2, 27-28
♥ « C’est en vous approchant de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu que vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés en maison spirituelle sacerdotale pour constituer une sainte une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels à Dieu par Jésus Christ. » (P. 1, 22)
♥ « Quelle est belle la chaste génération de parents qui s’unissent dans l’unique but d’offrir au Seigneur des enfants vierges, mais quelle est belle et bien plus nombreuse encore la génération d’une âme qui s’unit à Jésus, l’époux des vierges. » (sainte Thérèse, poésie, tome 2)
♥ Dans la famille Martin, nous retrouvons la dimension sponsale de choix paternel, maternel et fraternel. Les parents ont offert les fruits du mariage en consacrant leurs enfants. Ils ont offert quatre fruits en mission céleste et cinq plaies en sacrifices : « J’ai décidé de la prendre comme Epouse, je suis devenu amoureux de sa beauté. » (S.8, 2)
♥ L’obsession de toujours plaire à Dieu s’appelle confiance en la Divine Volonté. Elle ne relève pas du pathologique.
♥ Louis et Zélie Martin nous enseignent la patience. En effet, sans émoi excessif, sans rigueur, ils ont vécu de l’humilité et de la délicatesse de l’action divine sanctifiante et mystérieuse.
♥ La démarche de l’offrande est un acte de faire mémoire. Celui du moment même de la conception pour chaque enfant conçu. Faisons donc mémoire de notre présence filiale au Père lors de toute création.
♥ Quel bonheur d’être reconnu par celui qui nous aime. Oeuvrons pour que nos enfants soient reconnus comme enfants de lumière : « Seigneur Jésus Christ, fais de ces jeunes le nouveau peuple des béatitudes pour qu’ils soient le sel de la terre et la lumière du monde . . . » (JP II prière pour les jeunes)
♥ Toute famille est un corps, tout père un berger. Louis Martin a conduit ses petits dans l’obéissance : « Sois sans crainte petit troupeau, votre Père vous donnera le Royaume. » (Lc, 12,32).
♥ Je me présente devant Dieu en lui disant que les idoles du monde d’aujourd’hui ne sont pas faites pour moi et qu’elles peuvent être des indicateurs de danger permanent.
♥ Le sein maternel est une grotte divine où se passent les échanges amoureux entre Dieu et sa créature. Que les jeunes célèbrent la vie.
Le recouvrement au temple - la vie cachée à Nazareth
« Il redescendit alors avec eux à Nazareth, et il leur était soumis. » Lc. 2, 51
♥ « Dieu n’a ouvert qu’une voie pour conduire tous les hommes au bonheur qu’Il leur destine. C’est celle des contradictions et des croix. Elle est pour les princes comme pour les bergers et la foi nous apprend qu’il n’en exempte personne. » (LM)
♥ Avec sainte Bernadette, à genoux, le chapelet à la main, jusqu’à l’extrémité de sa vie, Zélie Martin a espéré et offert.
♥ Depuis la chambre d’Alençon, Louis et Zélie Martin sont devenus des missionnaires de l’amour fraternel pour le monde. Se remettant aux œuvres de Dieu, ils sont devenus vénérables.
♥ Ne désirons que l’amour vrai. Sainte Thérèse désirait le monde et pratiquer toutes les professions. Aujourd’hui, elle est Docteur de l’Eglise, Patronne des Missions depuis sa cellule du Carmel. Merci à Louis et à Zélie Martin de n’avoir désiré que la vie cachée pour leurs enfants.
♥ En s’oubliant, Zélie Martin se plaçait dans une dynamique amoureuse. Son élan vers les autres transformait son quotidien en une dynamique de vie.
♥ Quand Louis Martin crée depuis son atelier, quand son épouse crée depuis son sein, ils réalisent le plan caché de Dieu : « Jésus n’a pas besoin de nos œuvres, mais uniquement de notre amour. » (Rm. 8,28).
♥ Louis et Zélie Martin ont été de bons maîtres d’école pour leur famille. Ils ont enseigné l’essentiel. Sainte Thérèse a ainsi reconnu que la plus grande des choses que le Père avait faite pour elle avait été de lui montrer sa petitesse.
♥ A l’école de la Sainte Famille, Louis et Zélie Martin réussissent les épreuves. Ils possèdent en eux les éléments pour composer leur futur institut familial. Par la pratique de la présence de Dieu, ils ouvrent une école de prière.
♥ Le secret des cœurs est noble. Le secret de la chambre familiale est noble. Le secret de l’enseignement des parents qui placent Dieu avant toute chose est providence.
♥ Elevons des autels dans nos églises familiales. Posons-y des fleurs et courrons à leurs parfums : « J’irai encore trouver la Sainte Vierge de grand matin, je veux être la première arrivée. » (ZM- C.F., L. 147, P.262)