Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus calme nos tempêtes !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Jésus calme nos tempêtes !   Mar 1 Juil - 12:07:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 d26 Jésus est dans la barque avec les apôtres et survient une tempête.

Voici le dialogue :

- Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus.
- Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ?

Jésus calme la tempête, et les apôtres se demandent :
« Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

La peur des apôtres vient de la tempête.
Leur cri de désespoir leur vient de ce qu'ils ne connaissent pas assez Jésus.
Quand Jésus dit « hommes de peu de foi », cela veut dire : « Pauvres de vous !
Que vous ayez peur est normal, mais ne vous affolez pas, je suis là !
Mais il est vrai que vous ne me connaissez guère, encore. »

Comme les apôtres, nous avons nos peurs... c'est normal, humain, naturel.
Nous pouvons aller plus loin vers le « surnaturel » et vivre en complices de Jésus
en qui nous avons confiance.

Personnellement, j'ai peur en avion, et chaque fois qu'il y a de la turbulence,
je dis à Jésus qui est bien là, à mes côtés : « Jésus, tu sais que je n'aime
pas beaucoup cela. Envoie des anges bouger les nuages. »
La tempête se calme, et moi aussi, et je suis toujours en vie ! Ha ! Ha ! Ha !

Aie confiance en Celui qui t'aime plus que toi-même et qui est à tes côtés.

Message Lumiere

Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Jésus calme nos tempêtes !   Mer 2 Juil - 1:05:41

Merci de ton commentaire Nicole, qui peaufine encore davantage ma réflexion.

Et je voudrai louer notre Seigneur pour ce qu'Il met en chacun de ses enfants, des réflexions, des méditations différentes selon les cœurs de chacun selon nos circonstances de vie, pour Les Saintes Écritures, même quand il ne s'agit que de quatre versets !

Pour ma part, c'est autre chose qui m'a été dévoilé par cet épisode de la tempête apaisée.

"Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent"
Premier point :
Si Jésus était monté dans cette barque, mais que ces personnes n'avaient pas été Ses disciples, mais de simples spectateurs ... ils ne seraient pas montés pour le suivre. La condition pour suivre Jésus dans cette barque, c'est donc d'être Ses disciples.

Second point :
Pourquoi commencer cette phrase par "Comme" ?
Il n'y a à priori pas de rapport entre ce verset 23 qui introduit l'épisode de la tempête apaisée, et le 22 qui le précède et qui est « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. » en réponse à Son disciple qui lui demande la permission d'ensevelir son père avant de le suivre.
On a l'impression qu'il manque quelque chose entre ces deux épisodes du même chapitre qui se suivent. Mais la transition est faite par ce petit "Comme" !
Jésus demande donc à Ses disciples de le suivre, nous demande de le suivre, à nous qui sommes Ses disciples d'aujourd'hui, de le suivre en montant nous
aussi dans la barque. Et cette barque est l'Eglise !
Mais cette barque qu'est l'Eglise ne se laisse pas simplement portée au gré des courants d'un petit cours d'eau !
Non, pour qu'elle puisse avancer, il nous faut ramer, tous ensemble et en union parfaite au rythme des appels d'amour et de piété que nous donne le Saint
Père François, au rythme des Pater et des Avé.
De plus, ce n'est pas sur une rivière paisible qu'elle vogue, mais dans une mer déchaînée.
Et sans Jésus, c'est vrai, nous serions perdu. Car ces vagues glaciales qui la fouettent et la recouvrent de toutes parts, ne sont autres que les puissances
infernales qui n'ont d'autres buts que de détruire à tout jamais la barque et ses occupants, L'Eglise et l’humanité. Mais Jésus est là, même s'Il semble endormi ... à nos yeux.
Jusqu'au jour ou par l'éminence du réel danger, on Le secoue. Et cela s'est maintenant ! Pour chacune de nos vie personnelle, mais pour aussi pour la Sainte
Eglise catholique.
Alors, Jésus se lève ! Et Il interpelle vivement les forces de l'enfer, qui ne peuvent rien faire d'autre que de lâcher prise.
Rien ni personne ne peut résister à la toute Puissance d'Amour de notre Seigneur. Il nous faut le croire.
Alors à nous qui sommes aussi Ses disciples puisque nous somme aussi dans la barque qu'est l'Eglise, Jésus nous dit aussi :
"En mon nom vous chasserez les démons."

Ce n'est pas juste une invitation du genre "si un jour vous ne savez pas quoi faire vous n'aurez qu'à ..."
Non, c'est une mission, un devoir de chrétien.
Chasser les démons qui nous empêchent de vivre en Dieu, de Dieu, qui nous empêchent de voir nos péchés, de saisir l'immensité des grâces que le Seigneur
nous fait au quotidien, qui nous poussent à être haineux au lieu d'être Amoureux. Mais nous nous devons également de chasser les démons qui veulent la perte de notre barque, de l'Eglise.
Et pour certaines personnes qui ont cette mission, de chasser ceux qui harcèlent des personnes de bien des manières.
Alors, il nous faut le faire, en reprenant ce que Jésus nous demande : En mon nom vous chasserez les démons. Mais pas en ronronnant, non avec l'autorité de Jésus par notre foi.
Interpeller vivement quelqu'un n'est pas lui faire des courbettes par peur ou timidité !
Il nous faut comme Jésus l'a fait nous mettre debout, c'est à dire ne pas resté abattu par nos douleurs, nos sécheresse spirituelles du moment, ... etc.
Et dire fermement parce que nous croyons, parce que Dieu seul est le Tout Puissant ; " Au nom de Jésus, je vous chasse, vous qui ... " en citant une à une les causes et en répétant pour chacune d'entre elles "" Au nom de Jésus, je vous chasse".

Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus calme nos tempêtes !   Jeu 3 Juil - 1:00:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MessageSujet: Re: Jésus calme nos tempêtes !   

Revenir en haut Aller en bas

Jésus calme nos tempêtes !
Page 1 sur 1