Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Marie répond à la confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5894
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Marie répond à la confiance    Ven 6 Juin - 8:47:10


Marie répond à la confiance


Le Frère Jean-Baptiste, son biographe, nous dit que Marcellin a prononcé les noms de Jésus et de Marie sur les genoux de sa mère et de sa tante. Au petit séminaire de Verrière où il entre à l’âge de 16 ans, il récite chaque jour le chapelet et sa relation à Marie s’approfondit. (…)

Il s’engage dans la naissante Société de Marie et, en juillet 1816, doit quitter Lyon pour la paroisse de La Valla où il vient d’être nommé vicaire (…). Il lance le mois de Marie au village et dans les hameaux. Le modeste sanctuaire dédié à N. D. de Pitié est pour lui le lieu de tous les recours, notamment en février 1822 lors d’une période de pénurie en vocations.

Et Marie répond à la confiance de Marcellin par l’arrivée de celui qui sera le Frère Stanislas, son confident et fidèle disciple, et par l’arrivée de huit jeunes venant de la Haute-Loire. Le Frère Jean-Baptiste, qui était du nombre, n’a pas oublié la manière dont le jeune vicaire leur avait parlé de Marie : « (…) Tous, tant que nous étions, nous fûmes si touchés des belles choses que notre bon Père nous dit de la Sainte Vierge, que rien au monde n’aurait pu nous détourné de notre vocation. » Sa dévotion singulière à la Vierge Marie la poussait à visiter chaque samedi, dont l'après-midi était chômé, l'ermitage de Bermont, dans le bois de Brixey, au-dessus de Greux. Là, elle offrait des cierges ou des bouquets de fleurs à l'antique Madone du XIVème siècle restée intacte jusqu'à nos jours.

(…)Jeanne honorait particulièrement la Vierge dans le mystère de son Annonciation, dont la fête marquait en Lorraine le début de l'année. Quand elle sera chef d'armée, elle aura à côté de son cher étendard dédié au Christ-Roi, un fanion représentant l'Annonciation, «qu'elle aimait quarante fois plus que son épée ».

En cela, elle imitait sans doute à son insu le culte officiel du duché de Lorraine qui arborait comme drapeau national le grand étendard de Lorraine appelé «La Nunciade» parce qu'il reproduisait la scène de l'Annonciation sur la blanche étamine.



Lire aussi sur mariedenazareth.com :



Frère Alain DELORME
(Publié dans « Présence Mariste » n°246, janvier 2006)
www.presence-mariste.fr


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.



_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Marie répond à la confiance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vierge Marie répond à cette lettre
» Quand la Vierge Marie répond à la prière d’un roi qui doute …
» Prophétie de Marie-Anne de Jésus Torres
» En Cette Journée du 31 Mai: "Prions Marie" Consécration à la Sainte Trinité par Marie.
» Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney Curé d'Ars et commentaire du jour "Femme, ta foi est grande"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Une minute avec Marie-
Sauter vers: