Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mardi 03 Juin 2014 Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5836
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mardi 03 Juin 2014 Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs    Mar 3 Juin - 8:38:42

Apprendre à prier avec Jésus



Evangile selon St Jean chapitre 17, 1-11

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi :
« Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée.
Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.

Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à te regarder et à t'écouter. Viens près de moi et laisse-moi te contempler.

Demande

Avoir une prière similaire à celle de Jésus.

Points de réflexion

1. Ce passage est le début de la grande prière de Jésus, celle qu'il fit avant la Passion, prière que nous rapporte avec beaucoup d'attention saint Jean. C'est même le seul passage des Évangiles dans lequel nous avons d'une manière si longue et détaillée le contenu de la prière de Jésus. Ce texte est donc un précieux enseignement sur la prière de Jésus. Or Jésus étant notre exemple en toutes choses, nous pouvons en tirer des fruits pour notre propre prière.

2. Le texte de saint Jean nous dit que Jésus « leva les yeux au ciel », et de cette simple observation nous pouvons tirer un précieux enseignement. Au-delà de l'acte lui-même de porter le regard vers le haut, c'est une attitude du cœur et de l'esprit qu'il nous faut voir ici. Pour prier, il faut savoir lever les yeux vers le ciel, c'est-à-dire vouloir regarder vers Dieu, le contempler, écouter ce qu'il veut nous dire. La prière est une présence, une communication avec Dieu. La prière chrétienne demande cependant un certain retour sur soi-même, mais ne s'y arrête pas. Ce retour sur soi sert à découvrir en son cœur la présence de Dieu. La propre intériorité est en effet le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. De là l'importance du silence pour la prière.

3. La prière doit donc nous aider à mieux connaître Dieu, par la contemplation et l'écoute de sa parole, grâce à un certain détachement de notre esprit des choses du monde qui nous entourent. Mais cependant la prière nous fait y retourner, mais avec un regard différent. Tourner les yeux vers le ciel nous aide à regarder ensuite les choses de la manière dont Dieu les voit. Une fois que nous avons regardé et écouté Dieu, nous pouvons voir les événements de notre vie, les personnes avec lesquelles nous vivons d'une manière plus conforme avec le mode que Dieu a de voir les choses. C'est justement un des fruits d'une bonne prière : celle-ci a des conséquences dans notre vie, elle nous fait voir les choses avec plus de vérité et d'amour, elle nous fait agir d'une manière plus proche de l’Évangile.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à prier. Apprends-moi à me recueillir pour découvrir ta présence dans mon âme. Et si ma prière est plus similaire à la tienne, ma vie le sera aussi.

Résolution

Essayer de voir si ma prière a des conséquences dans ma vie.

Frère Jean Marie Fornerod, LC




_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mardi 03 Juin 2014 Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Charles Lwanga et ses compagnons martyrs, commentaire du jour "Voilà le plus grand et le premier commandement ;..."
» Méditation du Mercredi 03 juin 2015 Saint Charles Lwanga et et ses compagnons, martyrs
» Saint Charles Borromée Archevêque, Saint Félix de Valois Ermite, commentaire du jour "Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis,..."
» 4 Novembre: Saint Charles Borromée
» 4 novembre Saint Charles Borromée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: