Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question : c'est quoi un péché mortel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
Assidu
Assidu

MessageSujet: Question : c'est quoi un péché mortel ?   Lun 2 Juin - 19:14:47

Bonjour à vous toutes et tous.
Pouvez m'éclairer s'il vous plait ? (Je ne verrai mon prêtre que demain matin, et j'aimerai avoir vos lumières avant !)

Cela se situe dans le topic "juin, le mois du Sacré Cœur".
Dans le premier jour comme dans ce deuxième, il est question du "péché mortel".

Qu'est ce donc qu'un péché mortel ?
Perso, j'avais toujours pensé qu'un péché mortel était celui dont on refusait de se confesser.
Or d'après les textes, il s'agirait plutôt d'autre chose ... que pouvez vous me dire à ce propos ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Re: Question : c'est quoi un péché mortel ?   Lun 2 Juin - 20:03:27

bible2 
CERTAINS SACREMENTS

COMMENT COMPARER LE PÉCHÉ MORTEL ET LE PÉCHÉ VÉNIEL?

Quels exemples peuvent illustrer la différence?

Se basant sur l’Ancien et le Nouveau Testament, l’Église parle constamment de péché mortel et de péché véniel.

Le Pape déclare: «L’Église a une doctrine propre à ce sujet..., tout en sachant qu’il n’est pas toujours facile, dans les situations concrètes, de délimiter nettement les frontières».

Le péché mortel sépare de Dieu; le péché véniel ne prive pas de l’amitié de Dieu. Le péché mortel, s’il n’est pas remis, fait contracter une peine éternelle; le péché véniel mérite une peine simplement temporelle.

Le péché mortel tue la vie divine en l’âme. Le Pape Jean-Paul II écrivait: «On devra éviter de réduire le péché mortel à l’acte qui exprime une ‘option fondamentale’ contre Dieu» (La splendeur de la vérité, 69). «Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave et qui, de plus, est commis en pleine conscience et de consentement délibéré» (La splendeur de la vérité, 70). Si le péché est véniel, cela ne signifie pas qu’il est négligeable (Réconciliation et Pénitence, 17).

Quant aux exemples de péchés mortels, nous n’avons malheureusement que l’embarras du choix. Il y a le rejet de Dieu, l’idolâtrie, l’apostasie; il y a toutes les désobéissances aux commandements de Dieu en matière grave, tout ce qui est sérieusement désordonné. Je pense à certaines fautes graves contre le prochain, le meurtre, l’avortement, l’euthanasie, l’infidélité conjugale, les injustices sociales criantes; je pense aussi à certains péchés qui détruisent notre dignité de fils et de filles de Dieu, dans les domaines de la sexualité, de la boisson, de la drogue...

Un jour, le Seigneur dira: «J’avais faim, j’étais malade...» (Mt 25, 31ss); peut-être aurons-nous péché par omission sérieuse en n’aidant pas le prochain dans des moments de grandes détresses.

En réfléchissant sur le péché, n’oublions jamais la miséricorde de Dieu pour qui se repent. «Il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent» (Lc 15, 10).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Question : c'est quoi un péché mortel ?   Lun 2 Juin - 21:40:18

Merci Nicole ... mais je ne suis pas plus avancé.
Admettons que j'ai commis tous ces péchés qui sont donnés en exemple de péchés mortels (rejet de Dieu, idolâtrie ... meurtre, avortement, euthanasie ... etc)
mais que je les ai tous précédemment confessé et sérieusement repenti, et que je n'ai plus repéché de cette manière depuis ...
de la façon dont je perçois les choses, ces péchés ne sont donc plus "mortels" puisqu'ils ont étés pardonnés, et donc absolus. Même s'il y a eu des conséquences graves et néfastes pour autrui qui devront se voir expier au purgatoire, je ne les interprète pas comme mortels pour mon âme, puisqu'ils ont étés pardonnés.
Est ce que je me trompe ?
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Re: Question : c'est quoi un péché mortel ?   Lun 2 Juin - 22:01:33

Bien Oui Salvatum  sunny 

Tu sais bien que du moment que nous l'avons porté dans le Sacrement du Pardon, ces péchés
n'existent plus, dans la Miséricorde de Dieu c'est vraiment pardonner, on doit tourner la page sur
ces fautes graves (PARDONNER) Papa Bon Dieu n'est pas RADOTEU comme nous hahaha

Oui il y a les conséquences comme tu dis, mais Jésus à dit à Soeur Sainte Faustyne,
que si nous allions nous confesser le Dimanche de la Miséricorde ( 1 er Dimanche suivant Pâques )
même les conséquences sont pardonnées,effacer et oublier.....Merveille que la Miséricorde de Jésus,
alors je te dis que moi je saisis l'occasion et tous les Ans je suis au Sacrement du Pardon
ce dimanche spécial, car même si je suis croyante et pratiquante, je ne suis pas sainte et pendant
l'année j'en commets de péchés véniels mon humanité déchue me tire toujours vers le bas,
et je ne fais pas le bien que je voudrais faire et je fais le mal que je ne voudrais pas faire...

Merveilleux Sacrement du Pardon, j'aime vraiment y aller et laver mon âme,
pour laisser l'Esprit Saint plus libre en moi enfin de m'éclairer et me conduire vers le Père.

Bonne fin de soirée mon ami, merci pour ta question c'est intéressant
de pouvoir éclairer d'autres personnes sur ce sujet toujours actuel....

Que Jésus & Marie te gardent et te bénissent...

Amicalement et en Union de Prières..

eglise1 

Dernière édition par Nicole le Mar 3 Juin - 10:55:39, édité 1 fois
Thierry
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: Question : c'est quoi un péché mortel ?   Lun 2 Juin - 22:19:03

Merci Nicole !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question : c'est quoi un péché mortel ?   

Question : c'est quoi un péché mortel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1